Pas d’abus sexuels dans le sport
Les abus sexuels ne peuvent en aucun cas être tolérés. Les lois et les interdictions sont certes indispensables dans ce domaine, mais il faut avant tout agir en matière de prévention et de sensibilisation. L’OFSPO et Swiss Olympic collaborent depuis 2004 pour lutter contre les abus sexuels dans le sport.
Le programme «Contre les abus sexuels dans le sport» aide les fédérations et les clubs sportifs à ancrer la prévention dans leur travail. Il vise à prévenir les abus perpétrés sur les enfants et les jeunes dans le sport et à transmettre des compétences pour agir lorsqu’un abus survient malgré la prévention. Il fournit des repères ainsi qu’une aide concrète, p. ex. en mettant les personnes concernées en contact avec les services spécialisés ou en proposant un schéma d’intervention.
S’agissant du programme Jeunesse+Sport, l’OFSPO assume sa responsabilité en sensibilisant les moniteurs et monitrices de sport aux questions liées à la transgression des limites et au juste équilibre entre proximité et distance.
Service de signalement national indépendant
Avec Swiss Sport Integrity, un service de signalement national indépendant a vu le jour pour assurer la protection des sportifs et sportives. L’indépendance de la fondation garantit un traitement confidentiel et conséquent des signalements de manière à ce que les manquements à l’éthique et les irrégularités puissent être mis au jour et éliminés au plus vite. Le portail de signalement est ouvert à toutes les personnes qui désirent signaler un manquement ou une irrégularité ou qui recherchent des conseils.
Swiss Sport Integrity: signaler un manquement ou une irrégularitéSpécialiste du domaine Prévention
Pierina Schreyer
CH-2532 Macolin
- Tél.
- +41 58 467 65 41
Office fédéral du sport OFSPO
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Spécialiste du domaine Prévention
Pierina Schreyer
CH-2532 Macolin