Pas d’abus sexuels dans le sport

Les abus sexuels ne peuvent en aucun cas être tolérés. Les lois et les interdictions sont certes indispensables dans ce domaine, mais il faut avant tout agir dans le domaine de la prévention. L’OFSPO et Swiss Olympic collaborent depuis 2004 pour lutter contre les abus sexuels dans le sport. 

Le programme «Contre les abus sexuels dans le sport» aide les fédérations et les clubs sportifs à ancrer la prévention dans leur travail. Il vise à prévenir les abus perpétrés sur les enfants et les jeunes dans le sport et à transmettre des compétences pour agir lorsqu’un abus survient malgré la prévention. Il fournit des repères ainsi qu’une aide concrète, p. ex. en mettant les personnes concernées en contact avec les services spécialisés ou en proposant un schéma d’intervention. 

Le centre de compétences «Sécurité – Intégration – Prévention dans le sport» (CoSIP) a été créé en 2013 à l’OFSPO, dans l’unité Sport des jeunes et des adultes. Les objectifs premiers du CoSIP sont de sensibiliser les moniteurs de sport aux questions relatives à la transgression des limites et à la « bonne » distance ou proximité dans le sport. Jeunesse+Sport s’investit également dans la prévention des abus sexuels avec le module et l’aide-mémoire «Proximité et distance – engagés contre les abus sexuels».


Office fédéral du sport OFSPO Sport des jeunes et des adultes
Spécialiste du domaine Prévention
Pierina Schreyer
CH-2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 65 41

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral du sport OFSPO

Sport des jeunes et des adultes
Spécialiste du domaine Prévention
Pierina Schreyer
CH-2532 Macolin

Voir la carte