Prévention: adopter un comportement responsable face aux drogues

Les activités sportives sont bénéfiques pour la santé, mais elles ne sont pas garantes d’un comportement responsable face aux drogues. 

Avec le programme de prévention «cool and clean», le sport suisse s’investit dans une prévention globale des toxicomaines, orientée sur la pratique et les besoins. La direction opérationnelle est assurée par Swiss Olympic. Ce programme est parrainé par Swiss Olympic, l’Office fédéral du sport (OFSPO) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). «cool and clean» poursuit les mêmes buts que la stratégie nationale Addictions . 

Le centre de compétences «Sécurité – Intégration – Prévention dans le sport» (CoSIP) a été créé en 2013 à l’Office fédéral du sport, dans l’unité Sport des jeunes et des adultes. Le CoSIP propose diverses prestations liées au thème de la toxicomanie (p. ex. les  modules de formation et l’aide-mémoire «Denrées d’agrément et substances engendrant la dépendance – engagés contre l’abus»). L’engagement pour un sport sain et loyal est ainsi vécu par l’exemple, y compris dans les offres pour les enfants et les jeunes, et encouragé au travers de la formation et de la formation continue J+S. 


Office fédéral du sport OFSPO Sport des jeunes et des adultes
Spécialiste du domaine Prévention
Pierina Schreyer
CH-2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 65 41

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral du sport OFSPO

Sport des jeunes et des adultes
Spécialiste du domaine Prévention
Pierina Schreyer
CH-2532 Macolin

Voir la carte