Diversité culturelle dans le sport

L’intégration sociale est une tâche plurisectorielle. En Suisse, pays multiculturel, toutes les institutions et tous les secteurs d'activité sont appelés à y contribuer – y compris le sport.

Depuis le 1er janvier 2008, la loi fédérale sur les étrangers (LEtr) définit l’intégration comme une tâche globale et transversale dont la Confédération, les cantons et les communes doivent tenir compte dans l’accomplissement de leurs missions. L’intégration doit être réalisée en premier lieu dans les structures ordinaires (marché du travail, formation, santé, etc.). L’OFSPO y contribue en tant qu’organe fédéral et promoteur de structures ordinaires.

Le train de mesures du Conseil fédéral destinées à améliorer l’intégration de la population immigrée prévoit que le sport participe à l’effort, en sollicitant prioritairement la société civile.

La loi sur l’encouragement du sport charge explicitement la Confédération d’encourager les comportements qui ancrent les valeurs positives du sport dans la société et qui s’opposent aux dérives du sport. Son ordonnance d’exécution prévoit en outre, sous le titre Ethique et sécurité, de promouvoir l’intégration sociale en prenant des mesures d’intégration lorsque cela est utile et nécessaire (OESp, art. 2, al. 2).

L’OFSPO encourage l’intégration des personnes issues de la migration dans le sport via:

  • la formation et la formation continue dans le cadre du sport des jeunes et des adultes,
  • l’enseignement et la recherche dans le cadre de la Haute école fédérale de sport de Macolin,
  • l’élaboration de guides et de matériel d’information. 

Formation et formation continue

L’OFSPO dispose d’une offre de formations et de formations continues très diversifiée. Depuis 2013, il dispose d’un centre de compétences «Sécurité – Intégration – Prévention dans le sport» (CoSIP), intégré à son unité Sport des jeunes et des adultes. Ce centre a pour tâches premières de sensibiliser les moniteurs J+S, les entraîneurs de la relève, les experts et les coachs à ces problématiques et de leur transmettre des outils et des compétences pour gérer la diversité culturelle dans le sport.

Grâce au module et à des bases comme l’aide-mémoire «Diversité culturelle dans le sport», Jeunesse+Sport aide ses moniteurs à encourager la diversité culturelle dans leur quotidien sportif, à la gérer de manière constructive et à relever les défis qui peuvent en découler. L’enseignement dispensé et les travaux de recherche réalisés dans les filières de bachelor et de master de la HEFSM permettent par ailleurs de former et de sensibiliser les étudiants à cette thématique.

Bases documentaires:

Les guides et le matériel d’information destinés à faciliter le travail des acteurs du monde sportif et des milieux de l’intégration, de la migration, de la santé et de la formation sont disponibles en ligne.


Office fédéral du sport OFSPO Intégration
Sport des jeunes et des adultes
2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 62 38

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral du sport OFSPO

Intégration
Sport des jeunes et des adultes
2532 Macolin

Voir la carte