Sport et handicap

Pour beaucoup de gens, faire du sport est important, et c’est le cas aussi pour les personnes avec un handicap. Celles-ci pratiquent généralement le sport-handicap mais il manque des offres leur permettant de faire du sport avec des personnes non handicapées.

En collaboration avec le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées BFEH et avec diverses fédérations de sport-handicap, l’OFSPO œuvre pour que les personnes avec un handicap puissent faire du sport sur un pied d’égalité avec les autres pratiquants.

A cet effet, il propose:

  • des formations et formations continues au sein de son unité Sport des jeunes et des adultes ainsi qu’à la Haute école fédérale de sport de Macolin,
  • des indemnités plus élevées pour les moniteurs J+S qui dirigent des activités ouvertes aux personnes avec et sans handicap,
  • des conseils et une collaboration pour l’élaboration de directives sur la construction adaptée aux personnes avec un handicap.


Jeunesse+Sport encourage les activités sportives communes pour les enfants et les jeunes avec et sans handicap. Depuis 2013, l’unité Sport des jeunes et des adultes de l’OFSPO dispose d’un Centre de compétences «Sécurité – Intégration – Prévention dans le sport» (CoSIP), qui a notamment pour tâche de donner aux moniteurs les outils nécessaires pour diriger des activités sportives et des entraînements ad hoc (p. ex. le module et l’aide-mémoire «Sport et handicap»). La HEFSM elle-même intègre ce thème dans la formation de ses étudiants.

Rendre le football audible

Du 21 au 29 octobre 2017 les clubs professionnels suisses thématisent la possibilité de vivre le football de haut niveau pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Dans le cadre de la semaine à thèmes de la SFL, la Ligue et les clubs participant souhaitent donner la parole aux spécialistes ainsi qu’aux personnes concernées afin de recueillir leurs besoins et leurs propositions. Ceci avec l’objectif d’améliorer l’accessibilité à un match de la Ligue aux personnes souffrant d’un handicap de la vue.

Pour en savoir plus

Office fédéral du sport OFSPO Intégration
Sport des jeunes et des adultes
2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 62 38

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral du sport OFSPO

Intégration
Sport des jeunes et des adultes
2532 Macolin

Voir la carte