Sport à l‘école
Le sport et l'activité physique font partie d'une mission éducative intégrale. Le sport à l'école facultatif et obligatoire permet d'enthousiasmer les enfants et les jeunes pour le sport. En Suisse, ce sont les cantons qui sont compétents en matière de sport à l'école.
Le sport et l’activité physique font partie intégrante du mandat d’éducation globale. Les cantons sont souverains en matière d’éducation et donc de sport à l’école.
La loi sur l’encouragement du sport, qui est entrée en vigueur le 1er octobre 2012, fixe des directives pour le sport à l’école. Dans le cadre de l’exécution de cette loi, l’OFSPO soutient l'encouragement du sport et de l’activité physique à l’école d’entente et en collaboration avec les cantons et d’autres partenaires.
Une distinction est faite entre l’éducation physique obligatoire, le sport scolaire facultatif et l’encouragement général de l’activité physique et du sport. Les besoins des différents degrés scolaires (école enfantine, primaire, secondaire I, secondaire II, écoles de maturité et écoles professionnelles du secondaire II) sont pris en considération.
Documents
-
Éducation physique obligatoire: explications relatives à la mise en œuvre
PDF, 15 Pages, 215 KB -
L’école en mouvement – Présentation du modèle de l’école en mouvement
PDF, 16 Pages, 1 MB