Projets et développements actuels

L'OFSPO est impliqué dans différents projets et mesures d'encouragement dans le domaine du sport à l'école. Il conduit d'une part ses propres projets de recherche et de développement et, d'autre part, soutient des projets, des études et l'organisation de manifestations dans le cadre d'une collaboration avec divers partenaires.

Congrès et ateliers 

L'Office fédéral du sport et l'Association suisse pour le sport dans les écoles professionnelles ont organisé, le 17 novembre 2016, un colloque portant sur la mise en œuvre du plan d'études cadre Sport dans les écoles professionnelles.

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Le 29 octobre 2015, l’Office fédéral du sport et le Bureau de prévention des accidents ont proposé pour la première fois un colloque sur le thème de la sécurité et du sport à l’école. L’événement a réuni plus de 130 participants de différents horizons: formation, école, administration communale et cantonale, fédérations sportives. Le matin, un exposé et une table ronde ont permis de cerner les besoins et les problèmes et, partant, d’ébaucher des propositions d’action. L’après-midi, des ateliers ont permis d’approfondir le débat.

 

Liens

Aide-mémoire «Prévention des accidents» 

Maintenant que les batteries de test MOBAK (Motorische Basiskompetenzen = compétences motrices de base) sont au point, (voir «ISSW Bâle: outils de test pour un bilan des compétences des élèves dans le cadre de l’enseignement du sport» sous «Projets de recherche») l’heure est venue de les mettre en pratique.

Cette phase sera abordée dans le cadre d’un atelier d’experts qui se tiendra en novembre au DSBG de l’Université de Bâle. Ses objectifs:

  • définir les champs d’application des batteries de test dans le contexte scolaire
  • débattre de leur utilisation à l’échelle nationale
  • instaurer une collaboration entre diverses universités, HEP et écoles.


Cet atelier bénéficie du soutien financier de l’OFSPO.


Contact: Peter Moser (peter.moser@baspo.admin.ch)

 

Suite à l’introduction du nouveau plan d’études alémanique, les Manuels d’éducation physique sont voués à disparaître après 16 ans de bons et loyaux services. Faut-il les remplacer et, si oui, par quel produit? Telle est la question qui a été traitée le 4 février 2015 par un groupe d’experts en la matière. Le but de ce colloque soutenu financièrement par l’OFSPO a consisté à poser les meilleures bases possibles pour poursuivre l’étude du projet.

Pour toute question ou demande de documentation, contactez les collaborateurs compétents du centre de didactique du sport.

Pour en savoir plus sur cette question, référez-vous à l’article consacré à la journée des professeurs d'activité physique et sportive (PEPS) d’août 2015.


Contact: Peter Moser (peter.moser@baspo.admin.ch)

 

La journée des professeurs d'activité physique et sportive (PEPS) s'est tenue les 20 et 21 août 2015 à la HEP Thurgovie à Kreuzlingen. A l’heure de la mise en œuvre des plans d’études (PER et LP21), le thème choisi s’inscrivait parfaitement dans l’actualité puisqu’il portait sur les bases de l’enseignement et de l’apprentissage dans l’éducation physique et la création d’un manuel didactique Sport à l’école Suisse.

PEPS apporte, avec l'organisation de ces manifestations, une contribution centrale aux offres de formation continue pour les professeurs d'activité physique et sportive.

 

Contact: Peter Moser (peter.moser@baspo.admin.ch)

 

Afin d’expliquer l’importance que revêt, pour le sport, un enseignement axé sur les compétences, et de faire le point sur ses effets, la Haute école pédagogique de Zurich a organisé un congrès sur ce thème le 29 août 2014. Cette manifestation était réalisée en collaboration avec l’office des sports de la ville de Zurich et avec le soutien de l’OFSPO.

Les trois exposés du matin, qui portaient sur les fondements théoriques de ce type d’enseignement, ont été suivis l’après-midi d’ateliers de travail pour les différents degrés scolaires. Les participants ont pu y découvrir des exemples d’application concrets et des outils permettant de concevoir un enseignement axé sur les compétences.

Ce congrès a permis de valoriser et de mieux faire comprendre aux participants l’enseignement axé sur les compétences, tout en leur donnant des idées de planification et des outils pratiques pour mettre en œuvre les nouveaux plans d’études.

La longue tradition des Journées suisses du sport scolaire se poursuit. Organisées par l’Association suisse d’éducation physique à l’école (ASEP) et un comité d’organisation local, elles seront mêmes étendues à tous les degrés scolaires. La prochaine Journée suisse de sport scolaire se tiendra le 7 juin 2017 à Fribourg.

Contact: Christian Flury (christian.flury@baspo.admin.ch)

Projets de recherche 

Pour faire suite à l’enquête «Etat des lieux de l’éducation physique à l’école obligatoire», la HEP de Saint-Gall a réalisé une étude sur les bénéficiaires de l’enseignement, c’est-à-dire les élèves. Les dispositions des élèves et leur perception de l’éducation physique sont en effet des éléments importants pour l’analyse et l’évaluation de la qualité de l’enseignement. Les résultats de cette étude sont disponibles depuis avril 2015.

Contact: Peter Moser (peter.moser@baspo.admin.ch)

 

La Haute école pédagogique de Saint-Gall a réalisé dans tout le canton une enquête exhaustive auprès des établissements scolaires de l’école obligatoire. Objectifs: mieux cerner les conditions-cadres de l’éducation physique et en éclairer les aspects qualitatifs pour pouvoir, à terme, continuer de promouvoir et de développer l’éducation physique dans ces établissements. Ce projet contribue donc à l’amélioration de la qualité du sport à l’école. Les premiers résultats sont disponibles depuis décembre 2013; le rapport final depuis avril 2014.

Documents

Contact: Peter Moser (peter.moser@baspo.admin.ch)

 

La Haute Ecole Spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW) et la Haute école pédagogique de Zurich (PH ZH) ont réalisé une étude portant sur le développement théorique d’exercices d’apprentissage destinés à l’enseignement du sport dans le secondaire I. Celle-ci a été soutenue par l’OFSPO en termes de contenu et de financement. La compilation et la publication des exercices ont été achevées en janvier 2015 et l’ensemble des exercices a été mis en ligne sur www.sportdidaktik.ch: Aufgaben im Sportunterricht


Contact: Dominique Fankhauser (dominique.fankhauser@baspo.admin.ch)

 

Avec les nouveaux plans d’études concernant le sport, des exigences en termes de compétences lors des cours de sport ont été formulées pour la première fois aux élèves. Les standards fixés dans ces plans d’études doivent être mesurés et contrôlés de manière à contribuer à l’amélioration de la qualité du sport à l’école. Grâce au soutien de l’OFSPO en termes de contenu et de financement, l’Institut du sport et des sciences du sport (ISSW) de l’Université de Bâle a développé les outils de test nécessaires pour ce faire. Ce projet contribue ainsi à la mise en place d’un système d’amélioration de la qualité et à l’acquisition de savoirs politiquement pertinents en matière de pilotage. La documentation relative à la structure du test et un rapport final sont disponibles depuis décembre 2014 (en allemand).

Contact: André Gogoll (andre.gogoll@baspo.admin.ch)

 

 

Les formes de notation des performances dans le domaine du sport et du mouvement dans les écoles professionnelles sont multiples. Il n’existait à ce jour aucune enquête systématique relative à l’enseignement du sport dans la formation professionnelle initiale. C’est la raison pour laquelle l’OFSPO a réalisé, en collaboration avec les offices de formation professionnelle, une enquête exhaustive auprès de toutes les écoles professionnelles en Suisse de mi-novembre 2013 à fin janvier 2014. Les données récoltées étaient analysées par la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM et les sont disponibles sous forme résumée.

Contact: Peter Moser (peter.moser@baspo.admin.ch)

 

La loi fédérale sur l’encouragement du sport stipule que la Confédération doit définir après consultation des cantons des «principes de qualité» pour l'enseignement du sport (cf. art. 12 LESp). Ces principes sont ancrés dans l'ordonnance (cf. art. 46-54 OESp). En raison de données insuffisantes, il existe cependant à ce jour peu d'informations quant à la réalisation de ces principes de qualité. Le degré de mise en œuvre des contraintes légales intéresse pourtant les cantons et la Confédération, qui sont en demande de ce type de renseignements. Pour pallier ce besoin, l‘haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM travaille actuellement sur une étude interne qui dressera de manière ponctuelle l'état des lieux du sport à l'école. L’étude est finie depuis l’automne 2015.

Contact: Peter Moser (peter.moser@baspo.admin.ch)

 

Le cursus de formation des enseignants en éducation physique a longtemps été négligé par les chercheurs. L'Institut des sciences du sport de l'Université de Berne a réalisé par conséquent, avec le soutien de l'OFSPO, une étude ayant pour but d'examiner, d'évaluer et de développer les profils de compétence des enseignants de sport des degrés préscolaire et primaire. Ces travaux servaient de base pour l'établissement de normes relatives à la formation des enseignants. Les résultats sont disponibles depuis fin 2014 sous la forme d'un rapport final.

Contact: Dominique Fankhauser (dominique.fankhauser@baspo.admin.ch)

 

Une expertise mandatée par l’OFSPO est actuellement en cours. Elle doit illustrer l’état des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de «l’école en mouvement» et aborder la question de la mise en œuvre. Ses résultats devraient être publiés fin 2016.

 

Contact: Christian Flury (christian.flury@baspo.admin.ch)

 

Ce projet de la HEFSM, qui devrait se terminer en 2017, a pour but de développer un modèle de compétences dans le domaine du sport et du mouvement. Ce modèle permettra d’élaborer plusieurs innovations didactiques, comme des tests et des tâches d’apprentissage basés sur les compétences ou des normes de formation pour l’éducation physique.


Contact: Prof. Dr. André Gogoll (andre.gogoll@baspo.admin.ch)

Le centre de formation continue universitaire (ZUW) de l'Université de Berne a réalisé sur mandat de l'OFSPO une étude portant sur l'intérêt des enseignants du primaire en matière de formation continue dans le domaine du sport et de l'activité physique. Ces travaux serviront de base décisionnelle pour l'établissement d'offres de formation continue. Les résultats sont disponibles depuis décembre 2013 sous la forme d’un rapport final.

Contact: Wolfgang Ulrich (wolfgang.ulrich@baspo.admin.ch)

 

 

Programmes d’encouragement 

Le programme sCOOL, destiné à la relève et aux écoliers, a été lancé par Swiss Orienteering. Le projet sCOOL@School qui en fait partie prévoit une formation de cinq à huit demi-journées dans les écoles sur le thème de «savoir s’orienter». Cette formation s’appuie sur un dossier pédagogique baptisé «It’s sCOOL» qui propose un vaste éventail d’idées de leçons.

«Savoir s’orienter» est un thème qui fait explicitement partie du Lehrplan 21 (LP21). La transmission des connaissances nécessaires aux enseignants au moyen de supports adéquats permet d’assurer une partie de la formation continue requise par ce plan.

L’OFSPO a contribué financièrement à la réalisation du test de compatibilité du dossier «It’s sCOOL» avec le Lehrplan 21 et le Plan d'études romand (PER) ainsi qu’à l’augmentation des demi-journées de formation continue pour l’année 2016.


Contact: Christian Flury (christian.flury@baspo.admin.ch)

 

«kick&write» est un projet d’enseignement transdisciplinaire qui combine l’activité physique et sportive avec l’acquisition de la langue et la rédaction de textes. Il a permis de démontrer de manière exemplaire les synergies existant entre l’éducation physique et d’autres branches d’enseignement.

L’OFSPO a apporté son soutien financier à l’élaboration d’un guide destiné à la formation continue des enseignants intéressés par ce genre de projets d’enseignement interdisciplinaires. Ce guide devrait être disponible fin 2017.


Contact: Peter Moser (peter.moser@baspo.admin.ch)

 

La fédération de rugby a lancé le projet Rugby s’cool pour favoriser la pratique du rugby dans les écoles et améliorer la qualité de son enseignement. Des spécialistes de ce sport aident les enseignants à le faire connaître aux élèves et, ce faisant, mettent à leur disposition des outils didactiques et méthodologiques concrets. Ce projet, qui a été achevé en juin 2015 dans les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, a bénéficié du soutien financier de l’OFSPO.


Contact: Christian Flury (christian.flury@baspo.admin.ch)

 

La plateforme d’enseignement bewegungslesen.ch, en ligne depuis 2012, s’adresse aux étudiants et aux enseignants. On y trouve des exercices interactifs en ligne portant sur l’analyse du mouvement et sur l’amélioration des habiletés à partir de différents critères. Parallèlement à l’exploitation ordinaire de cette plateforme et à l’élargissement constant de son cercle d’utilisateurs, un «tracking» et une évaluation des données statistiques seront réalisés jusqu’à fin 2016, ainsi qu’une série de petites mises à jour destinées à faire évoluer la plateforme. L’OFSPO soutient financièrement ces travaux de développement.


Contact: Peter Moser (peter.moser@baspo.admin.ch)

 

L’escalade en tant que discipline sportive enseignée à l’école doit être encouragée de manière ciblée. A cet égard, l’Association suisse d’éducation physique à l’école (ASEP) poursuit, avec le soutien financier de l’OFSPO, les objectifs suivants depuis 2015:

  • l’établissement de standards et de directives propres à l’enseignement de l’escalade à l’école et communs à tout le pays,
  • la maintenance et le développement de la plateforme didactique clibinginschool.ch
  • la réalisation de formations initiales et continues dans le domaine de l’escalade internes à l’ASEP, en collaboration avec J+S et la CI Murs d’escalade

 

Contact: Christian Flury (christian.flury@baspo.admin.ch)

 

Le projet «Youp'là bouge», élaboré par la Fondation suisse pour la santé RADIX et soutenu financièrement par l'OFSPO, a déjà été mis en œuvre avec succès dans des crèches et écoles enfantines de 17 cantons. Différents cantons ont souhaité voir le projet adapté au niveau du primaire. Le projet atteint son objectif principal, à savoir inciter sur le long terme les enseignants à introduire plus de mouvement dans le quotidien scolaire, grâce à un changement d'attitude et à l'élargissement de leurs compétences. «Youp’là bouge pour le primaire» a débuté en septembre 2013. Le développement du projet et les formations continues destinées aux enseignants sont soutenus financièrement par l‘OFSPO.


Contact: Christian Flury (christian.flury@baspo.admin.ch)

 

Le projet «Shuttle Time – Schools Badminton», qui vise à encourager la pratique du badminton dans les écoles, a été lancé à l’automne 2013 par la Fédération internationale de badminton (BWF), Badminton Europe et Swiss Badminton. Ce projet exemplaire permettra d’étudier dans quelle mesure ce genre d’événement contribue à l’encouragement du sport scolaire et à la mise en relation de l’enseignement obligatoire du sport, du sport scolaire facultatif et du sport associatif.

En automne 2016 est lancé «Shuttle Time goes Primary», un nouveau projet mettant le matériel utilisé dans le cadre du premier projet à la disposition des élèves du degré primaire également. Avec ce nouveau projet, Swiss Badminton entend ancrer le badminton dans le sport scolaire des 6 à 12 ans et accroître la popularité des sports de raquette à l'école. Ces deux projets, qui visent la création d'un programme de sport scolaire à long terme d'ici à 2019, sont soutenus financièrement par l'OFSPO.


Contact: Christian Flury (christian.flury@baspo.admin.ch)

 

Un répertoire de compétences pour l’éducation physique: c’est ce qu’a développé le Centre de compétences pour l’enseignement du sport de la Ville de Zurich à l’intention des élèves et des enseignants. Quarante-quatre compétences sont mises en valeur sur 44 fiches classées dans un coffret. Cet outil didactique attrayant, qui ne nécessite ni supports informatiques ni Internet, peut être utilisé en tout temps et partout, notamment en salle de sport. Il est à la disposition des écoles depuis janvier 2013. En décembre 2013, les modules «Culture du sport» et «Culture du jeu» sont venus compléter la rubrique «Jeu». La série de thèmes relatifs à la culture du mouvement s’élargissait encore: dès fin 2015, les rubriques «Santé» et «Expression» sont également disponibles. L’ensemble des travaux liés à ce répertoire de compétences ont été achevés en avril 2016.

 

Contact: Peter Moser (peter.moser@baspo.admin.ch)

 

L’Institut du sport et des sciences du sport (ISSW) de l’Université de Bâle a mis au point, en collaboration avec plusieurs écoles professionnelles, un programme de gestion du stress en cours de sport pour les personnes en formation et les enseignants (voir aussi: étude EPHECT [en allemand et en anglais]). Sur cette base, des travaux ont été menés pour améliorer le matériel pédagogique existant et l’intégrer à un programme de formation continue destiné aux enseignants de sport en école professionnelle. L’établissement de ce programme était soutenu financièrement par l’OFSPO et est terminé dès fin 2015.


Contact: Mischa Stillhart (mischa.stillhart@baspo.admin.ch)

 

Dans le but d'intégrer au cours d'éducation physique des élèves présentant un handicap temporaire, le SART (groupe de travail suisse pour l'entraînement de rééducation) a développé, avec le soutien financier de l'OFSPO, une dispense partielle pratique et efficace (groupe cible: adolescents). Dans ce cadre, d'autres produits ont également été développés, comme des modèles de dispense (bloc d'ordonnances) pour les médecins, un catalogue d'exercices facilement utilisable ainsi que des programmes de formation continue destinés aux enseignants. Les résultats sont disponibles depuis l’automne 2013 et peuvent être consultés sur www.activdispens.ch. Une première série de formations continues était exécutée dans les cantons pilotes de Fribourg et de Zoug en 2015.

 

Contact: Peter Moser (peter.moser@baspo.admin.ch)

 

Plans d’études

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a, en collaboration avec l’OFSPO, établi un nouveau plan d’études cadre pour l’enseignement de l’éducation physique dans les écoles professionnelles chargées de la formation professionnelle initiale. Il est entré en vigueur le 1er octobre 2014. Le PEC Education physique sert de base à l’élaboration des plans d’études des écoles pour l’éducation physique, qui devront être prêts d’ici au 30 septembre 2016. La mise en œuvre dans la formation professionnelle initiale doit se faire progressivement à partir de l’année scolaire 2017 au plus tard et s’opérera sur le plan national.

Contact: Peter Moser (peter.moser@baspo.admin.ch)

 

 

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a développé, avec le soutien de l’OFSPO, un nouveau plan d’études cadre destiné aux enseignants en sport dans la formation initiale professionnelle. Les enseignants en charge du sport sont désormais soumis aux dispositions figurant dans l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la formation professionnelle. Le plan d’études cadre est entré en vigueur le 1er janvier 2015.


Contact: Dominique Fankhauser (dominique.fankhauser@baspo.admin.ch)

 


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Peter Moser
Route principale 247
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