Congrès de réseautage sur le sport à l’école
«Les mégatendances sociales et leur influence potentielle sur le sport à l’école»
Vendredi 18 janvier 2019, de 9h15 à 16h15
Macolin, Office fédéral du sport OFSPO, Aula du bâtiment principal de la Haute école
Notre société connaît des changements continus qui affectent également l'école. La numérisation croissante, l'intérêt grandissant pour la santé ou l'autonomisation technologique, par exemple, sont des mégatendances visibles au quotidien et qui influent sur notre mode de vie. Mais quelles sont, et quelles seront, les conséquences de ces changements technologiques, économiques et sociétaux sur le sport à l'école?
Ce congrès a voulu identifier des solutions ou des réponses possibles à cette question.
Invitation
-
Invitation avec programme
PDF, 4 Pages, 67 KB
Ateliers
-
Descriptif de l’exposé liminaire et des ateliers
PDF, 5 Pages, 131 KB
Atelier 1: Ecoles propices au mouvement – Concepts de développement et hypothèses d’efficacité
-
Ecoles propices au mouvement – Concepts de développement et hypothèses d’efficacité
Fabienne Egger & Mario Kamer
PDF, 23 Pages, 1 MB
Atelier 2: Les centres de didactique disciplinaire, catalyseurs du développement du sport scolaire en Suisse
-
FORRDEPS – Réseau de formation et recherche romande en didactique de l’EPS
Prof. Dr. Vanessa Lentillon-Kaestner
PDF, 9 Pages, 1 MB -
Centre de compétences en didactique du sport
Roland Messmer
PDF, 5 Pages, 803 KB -
Centre de didactique spécialisée Sport HEP Berne
Stefan Valkanover
PDF, 4 Pages, 702 KB -
Centre de compétences pour l’éducation physique et le sport (EP-S) à l’école de la HEP-BEJUNE
Nicolas Voisard
PDF, 8 Pages, 1 MB
Atelier 3: Sport et activité physique dans les structures d’accueil de jour – Une conception associant loisirs, encadrement et enseignement
-
Une seule structure intégrant temps libre, prise en charge et heures de classe
Christoph Conz
PDF, 8 Pages, 2 MB -
Sport et activité physique dans les structures d’accueil de jour – Concilier loisirs, encadrement et enseignement
Claudia Magos, Philippe Hari
PDF, 5 Pages, 663 KB
Atelier 4: Dans quelle mesure l’éducation physique a-t-elle besoin de la numérisation?
-
La tablette un jouet pour apprendre en EPS?
Alain Melly
PDF, 7 Pages, 749 KB -
Construction d’habiletés tactiques en sports collectifs au primaire à l’aide de la tablette numérique: quelle plus-value?
Julien Rumo
PDF, 7 Pages, 457 KB -
Tâches axées sur les compétences dans l’éducation physique 2.0
Katja Schönfeld
PDF, 15 Pages, 1 MB
Atelier 5: Gérer l’hétérogénéité en éducation physique
-
SoPariS – Participation sociale des enfants avec une déficience cognitive dans l’éducation physique intégrative
Vitus Furrer
PDF, 7 Pages, 1 MB -
Sportin – Concrétiser l’inclusion et la vivre par le sport
Eléonore Paupe, Stefan Häusermann
PDF, 5 Pages, 1 MB -
Hétérogénéité due à la migration dans l’enseignement du sport
Jonas Steiger
PDF, 6 Pages, 1 MB -
Sport scolaire inclusif – Le sport, catalyseur d’une vie inclusive
Anja Reichenbach, Camille Schmitz
PDF, 5 Pages, 989 KB
Peter Moser
Route principale 247
CH-2532 Macolin
- Tél.
- +41 58 467 64 63
Office fédéral du sport OFSPO
Mise en œuvre des prescriptions sur l’éducation physique
Peter Moser
Route principale 247
CH-2532 Macolin