print preview

Le sport scolaire facultatif, passerelle vers le sport associatif

A l'école, les enfants et les adolescents découvrent différentes disciplines sportives, notamment dans le cadre du sport scolaire facultatif, qui peut être un tremplin vers le sport associatif.

freiwilliger-schulsport
Le sport scolaire peut donner envie aux élèves d'intégrer des sociétés sportives pour y pratiquer leurs sports favoris. Photo: OFSPO

Le sport scolaire facultatif est conçu comme un complément aux leçons d'éducation physique obligatoires et comme une passerelle vers le sport associatif. Il permet d’initier les élèves à des sports qu'ils n'ont jamais pratiqués ou leur donne la possibilité de s'entraîner plus intensivement dans leur discipline de prédilection, deux façons de les aiguiller vers le sport associatif ou le sport non organisé.

Le sport scolaire facultatif est ainsi un élément important pour le sport à l'école et complète de manière optimale les cours d'éducation physique dans la promotion du sport et de l'activité physique des élèves..

Une grande partie du sport scolaire facultatif est intégrée dans l’offre de Jeunesse+Sport. Les écoles qui proposent des cours ou des camps J+S à leurs élèves âgés de 5 à 20 ans reçoivent un soutien financier de l’OFSPO.


Office fédéral du sport OFSPO Route principale 247
CH-2532 Macolin

E-Mail

Office fédéral du sport OFSPO

Route principale 247
CH-2532 Macolin