L’éducation physique obligatoire

L’éducation physique permet de transmettre et de développer, dans le cadre du mandat général d’éducation et de formation, des capacités et des habiletés sportives (cf. ordonnance sur l’encouragement du sport, art. 46). En tant que branche obligatoire, elle est inscrite dans les différents plans d’études cantonaux et régionaux (Lehrplan21, Plan d’études romand PER, piano di studio, Plan d'études cadre pour les écoles de maturité, Plan d’études cadre pour l’enseignement de l’éducation physique dans la formation professionnelle initiale).
L’éducation physique vise d’une part à éveiller l’intérêt et le plaisir des élèves pour le sport et l’activité physique et à favoriser le développement de leurs habiletés sportives. Bien appliqués, ces objectifs permettent aux élèves de développer une culture du sport et du mouvement et, dans le meilleur des cas, d’accéder à une pratique sportive pour toute la vie. D’autre part, le sport participe au développement global des élèves.

Ecole enfantine

A l’école enfantine, l’accent est mis surtout sur l’expérimentation de nouvelles fonctions et l’élargissement des aptitudes comportementales. Cette démarche aide l’enfant à acquérir des bases motrices et psychiques qui lui permettront plus tard de participer à la culture du sport et de l’activité physique.

Degré primaire

Au degré primaire, l’éducation physique vise en particulier à éveiller l’intérêt pour le sport et l’activité physique, à développer une motivation pour la performance sportive et à acquérir des compétences et des connaissances sociales de base nécessaires tant à la cohabitation sociale qu’à la confrontation sportive (esprit d’équipe).

Degré secondaire I

Au degré secondaire I, la réflexion de l’enfant sur sa propre action sportive augmente. L’éducation physique vise alors à consolider l’identité sportive et motrice et à développer un concept corporel. Les comportements moraux et éthiques acquis dans le domaine du sport et de l’activité physique sont consolidés et les habiletés sportives stabilisées.

Degré secondaire II

Au degré secondaire II, la réflexion atteint son maximum. La capacité d’action dans le sport est approfondie et élargie à des aspects sensoriels en relation avec la science et le monde professionnel. 


Office fédéral du sport OFSPO Mise en œuvre des prescriptions sur l’éducation physique
Peter Moser
Route principale 247
CH-2532 Macolin
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