Formation et formation continue des enseignants de sport

La formation et la formation continue des enseignants de sport jouent un rôle prépondérant dans la qualité de l’éducation physique. La Confédération peut soutenir de manière ciblée et coordonner la formation et la formation continue de ces enseignants (cf. art. 13, al. 1 de la loi sur l’encouragement du sport ). Pour ce faire, elle collabore avec les organisations spécialisées compétentes dans les cantons dans l’optique de la meilleure qualité de formation possible.

Formation

Les sites suivants contiennent des informations générales sur les filières d’études pour les enseignants de sport:

Reconnaissance de diplômes

Un bachelor est nécessaire pour enseigner le sport aux degrés préscolaire et primaire. Enseigner aux degrés secondaires I et II nécessite un master.
Les formations pour enseigner aux degrés préscolaire, primaire et secondaire I sont dispensées dans les hautes écoles pédagogiques. La formation pour enseigner au degré secondaire II est dispensée en partie dans une université et en partie dans une haute école pédagogique.

Liste des diplômes d’enseignement reconnus par la CDIP

Equivalence: les détenteurs d’un diplôme fédéral II de maître de gymnastique et de sport peuvent demander une attestation du niveau master pour le domaine académique ou un brevet d’enseignement pour les degrés secondaires I et II.

Informations complémentaires 

Formation continue

L’OFSPO soutient différentes offres de formation continue dispensées par les cantons, les hautes écoles pédagogiques et d’autres prestataires.


Office fédéral du sport OFSPO Sport à l’école
Peter Moser
Route principale 247
CH-2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 64 63

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral du sport OFSPO

Sport à l’école
Peter Moser
Route principale 247
CH-2532 Macolin

Voir la carte