La qualité dans l’éducation physique

L’éducation physique est obligatoire et s’adresse en conséquence à tous les élèves. Pour qu’elle soit en mesure de remplir son mandat de formation et d’éducation, sa qualité doit être garantie. Les critères de qualité ci-après sont ancrés sous la forme de principes de qualité dans la loi sur l’encouragement du sport (art. 12 et 13 de la loi sur l’encouragement du sport, art. 46 à 52 de l'ordonnance sur l’encouragement du sport):

Infrastructure

Pour garantir la réalisation de l’éducation physique, chaque école dispose d’installations et d’équipements appropriés. Les installations sont régulièrement entretenues et leur sécurité vérifiée.

Volume minimal

L’article de loi prescrivant un nombre minimal de leçons en fonction du degré scolaire garantit que l’éducation physique est dispensée régulièrement aux différents degrés et dans les différents types d’écoles.

Plans d’études

L’enseignant dispose, pour l’activité physique et le sport, d’un plan d’études obligatoire, à jour et établi en fonction du degré scolaire. Le plan d’études aide l’enseignant à planifier et à évaluer son enseignement.

Qualification des enseignants

L’éducation physique est dispensée par des enseignants ayant une qualification en adéquation avec la discipline et le degré scolaire. La qualification dépend de la formation et la formation continue de l’enseignant.
Voir aussi: Formation des enseignants

Qualification des élèves

L’évaluation régulière des performances fournit aux enseignants ainsi qu’aux élèves des informations sur le niveau de performance atteint. L’évaluation des performances est un instrument d’encouragement qui aide l’enseignant à répondre aux besoins d’apprentissage et aux potentiels de performance individuels des élèves.

Gestion de la qualité

Dans l’idéal, il existe dans chaque école une gestion de la qualité, qui garantit l’évaluation et le développement de l’enseignement. L’éducation physique fait aussi l’objet de cette gestion de la qualité.
 


Office fédéral du sport OFSPO Mise en œuvre des prescriptions sur l’éducation physique
Peter Moser
Route principale 247
CH-2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 64 63

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral du sport OFSPO

Mise en œuvre des prescriptions sur l’éducation physique
Peter Moser
Route principale 247
CH-2532 Macolin

Voir la carte