Aller au contenu principal

Publié le 17 juillet 2025

Engagés contre la violence lors des manifestations sportives

La violence n’a pas sa place dans le sport. C’est pourquoi l’OFSPO a très tôt soutenu des mesures destinées à lutter contre la violence des fans lors des manifestations sportives. Il a par exemple rendu possible l’élaboration du Concept-cadre du fancoaching en Suisse et signé la Déclaration du sport suisse pour la lutte contre la violence dans le sport.

Les mesures de lutte contre le hooliganisme sont mises en œuvre sous la direction de l’Office fédéral de la police fedpol: de nombreux cantons luttent contre ce fléau dans le cadre du Concordat instituant des mesures contre la violence lors de manifestations sportives.

L’Association suisse de football ASF et la Swiss Football League SFL s’engagent elles aussi pleinement dans la lutte contre la violence lors de manifestations sportives.

Les questions de l’introduction de billets nominatifs et de la lutte contre le hooliganisme donnent lieu régulièrement à des interventions parlementaires. Sous la Coupole fédérale, ces sujets sont controversés.

Engagement de l’OFSPO

Les violences commises lors des manifestations sportives risquent de ternir l’image du sport. C’est pourquoi l’OFSPO suit de près les développements dans ce domaine. Il a contribué à la mise en place d’un service de recherche sur la violence lors des manifestations sportives à l’Université de Berne.

Par contre, l’OFSPO n’a pas la compétence de lutter lui-même directement contre ces violences. Cette lutte est coordonnée par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des départements de justice et police CCDJP et, au sein de l’administration fédérale, par l’Office fédéral de la police fedpol.

Pour en savoir plus

Forschung: Forschungsstelle Gewalt bei Sportveranstaltungen - Institut für Strafrecht und Kriminologie

Office fédéral du sport OFSPO

Centrale téléphonique de l'OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin