Enseigner en plein air – Stimuler les processus d’apprentissage et l’activité physique en extérieur
L’enseignement en plein air pourrait-il devenir indissociable d’une école porteuse d’avenir? Comment intégrer de manière régulière des activités scolaires en plein air dans l’enseignement? Comment inciter les enseignants et enseignantes à délocaliser leurs cours en extérieur aussi souvent que possible et les accompagner dans cette démarche?
Enseigner en extérieur est gage de plus d’activité physique et de variété. Fort de ce constat, le projet pilote Enseigner en plein air entend promouvoir un apprentissage diversifié en motivant les enseignants et enseignantes à mettre sur pied au moins une demi-journée par semaine un enseignement en extérieur fondé sur le plan d’études. Cette démarche ne se veut pas un complément à la pratique scolaire actuelle mais bien un élément qui lui est intégré. L’équipe du projet propose un soutien sous diverses formes au corps enseignant, aux directions d’école et à la commune d’Uster. Elle s’engage aussi pour que la démarche trouve sa place dans la formation continue des enseignants et enseignantes. L’enseignement en plein air vise à promouvoir les compétences disciplinaires, sociales et personnelles des élèves ainsi que leur santé physique et mentale. L’objectif du projet pilote est de comprendre comment motiver les directions, le personnel et l’administration des écoles à s’intéresser à cette démarche et à la mettre en œuvre, et comment les soutenir dans leurs efforts.
Voir tous les essais
Projets pilotes en cours
Différentes approches font actuellement l’objet de projets pilotes. Les informations et explications sur les projets sont actualisées en permanence.
Évaluation des essais réalisés
Vous trouverez ici les résultats et les conclusions de l’évaluation des essais réalisés:
Office fédéral du sport OFSPO
Christoph Conz
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

