Aller au contenu principal

CommuniquésPublié le 4 mars 2025

EURO féminin de l’UEFA 2025 : le DDPS signe la déclaration des droits humains

Avec des représentantes et représentants de l’UEFA, de Women’s EURO 2025 SA, de l’Association suisse de football et des villes hôtes, la ministre des sports, Viola Amherd, a signé une déclaration des droits humains pour le Championnat d’Europe féminin de football 2025, organisé en Suisse.

En signant ce document, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS, l’UEFA, Women’s Euro 2025 SA, l’Association suisse de football et toutes les villes hôtes s’engagent en faveur de la diversité, de l’égalité des chances et de l’inclusion dans le sport et grâce au sport. Il s’agit d’un signal fort pour le sport et la société. L’objectif consiste, lors du Championnat d’Europe 2025, à porter haut les valeurs de la durabilité, de l’éthique et de l’égalité des chances, à les réaffirmer et à les transmettre.

Le pouvoir du sport au service des droits de l’homme et de la durabilité

La compétition organisée en Suisse vise à inspirer le public tant national qu’international avec le pouvoir du sport. Elle doit non seulement incarner l’ambition, le suspense et les performances sportives de haut niveau, mais aussi symboliser le respect des droits de l’homme et de la durabilité sociale et écologique. Par leur signature, les partenaires s’engagent explicitement à défendre ces objectifs dans la mesure de leurs moyens et de leurs compétences.

Contribution fédérale de 15 millions de francs

Le Championnat d’Europe féminin de football aura lieu en Suisse du 2 au 27 juillet 2025. Les villes de Bâle, Berne, Zurich, Genève, Lucerne, Saint-Gall, Thoune et Sion accueilleront la plus grande manifestation sportive organisée dans notre pays depuis l’EURO 2008, également plus grand événement sportif féminin d’Europe. La Confédération lui apporte son soutien à différents niveaux. Ainsi, elle participe à la coordination globale et s’engage en particulier dans les domaines de l’encouragement du sport, des réductions tarifaires dans les transports publics et de la communication visant à promouvoir le tourisme, avec à chaque fois une contribution de 5 millions de francs.

En savoir plus

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin