Filles et femmes
Malgré l’évolution positive, les filles et les jeunes femmes continuent de pratiquer moins de sport que les garçons et les jeunes hommes en Suisse. L'OFSPO s'engage donc à différents niveaux pour supprimer les obstacles et encourager manière ciblée l'accès aux offres sportives.
La pratique sportive est, chez les jeunes, particulièrement importante pour la santé et le développement de la personnalité et elle jette les bases d’une activité physique tout au long de la vie. Les filles et les jeunes femmes font aujourd’hui plus de sport qu’autrefois (cf. étude Sport Suisse 2020), mais toutefois moins que les garçons et les jeunes hommes. Cela vaut en particulier pour les jeunes filles issues de la migration. Les raisons en sont multiples.
Une analyse du budget de Jeunesse+Sport prenant en compte le critère du sexe, réalisée en 2023, montre également que la proportion de participantes et de participants dans le programme d’encouragement du sport Jeunesse+Sport n’a pas fondamentalement changé au cours des 20 dernières années.
Pour motiver davantage les filles et les jeunes femmes à pratiquer une activité sportive, il s’agit de considérer leurs besoins et de privilégier les offres faciles d’accès, qui ne nécessitent pas d’adhésion ni de connaissances sportives préalables et qui ne soient pas axées sur la compétition.
Engagement de l’OFSPO
L’OFSPO accorde des aides financières aux organisations sportives à condition, entre autres, qu’elles respectent les prescriptions en matière d’organisation et de gestion administrative (bonne gouvernance). Pour les fédérations sportives nationales, cette règle implique que leurs organes dirigeants doivent compter au moins 40 % de représentants de chaque sexe.
De plus, J+S soutient les moniteurs et monitrices, les experts et expertes ainsi que les entraîneurs et entraîneures au moyen de différentes formations, afin qu’ils puissent encourager les filles et les jeunes femmes dans le cadre de leur entraînement, aborder ouvertement les thèmes spécifiquement féminins et surmonter les éventuels défis relevant de cet aspect.
Enfin, la HEFSM a adapté son test d’aptitude dans le cadre de son projet visant à diversifier les filières d’études. La version remaniée du bachelor est en outre structurée de façon thématique et interdisciplinaire et s’adresse aux femmes de manière plus ciblée. Enfin, la Haute école travaille activement sur le thème des femmes et du sport d’élite et sensibilise les étudiants et étudiantes, en bachelor, à l’enjeu de la diversité.
Pour en savoir plus
- Les filles et les jeunes femmes dans le sport (J+S)
- Modules interdisciplinaires J+S sur la promotion des filles et des jeunes femmes dans le sport
- Séquences d’apprentissage J+S: Vivre la diversité / Encouragement des filles et des jeunes femmes / Un sport respectueux des valeurs éthiques / Le corps de la femme dans le sport / Aborder les thèmes spécifiquement féminins
- mobilesport.ch: Encouragement des filles et des femmes dans le sport
- Rapport dressant l’état des lieux de l’encouragement des filles et des jeunes femmes dans le sport et élaborant des recommandations d’action, en collaboration avec la fondation Laureus (en allemand)
- Exemples concrets de mise en œuvre et de recommandations d’action (en allemand)
- Swiss Olympic: Femme et sport d’élite
Office fédéral du sport OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin
