Foyer en mouvement– Plus d’activité physique dans les homes pour personnes en situation de handicap
Comment développer une culture du mouvement dans les institutions accueillant des personnes en situation de handicap? Quelles sont les activités physiques concrètes qui se prêtent le mieux au quotidien de ces institutions? Au-delà du projet pilote, quels sont les facteurs à réunir pour pouvoir institutionnaliser l’encouragement de l’activité physique dans ce type de structures?
Le projet pilote Foyer en mouvement entend permettre aux personnes en situation de handicap vivant en institution de pratiquer au moins une heure d’activité physique par jour. Souvent en effet, l’activité physique est absente des chartes des institutions et trop peu d’offres sont proposées aux pensionnaires. C’est pourquoi, afin de les sensibiliser à cette thématique et de promouvoir un ancrage durable du mouvement dans les institutions, les pensionnaires comme les personnes qui en assurent la prise en charge sont impliquées dès le départ dans le projet. L’équipe de Foyer en mouvement propose un accompagnement, un soutien et des conseils tout au long de cette expérimentation. Chaque institution désigne parmi son personnel de prise en charge une personne qui assume la fonction de coach en activité physique. Son rôle est de motiver ses collègues ainsi que les pensionnaires à constituer des «tandems d’activité physique» qui développent ensemble des activités pour les autres pensionnaires, par exemple un parcours de fitness autour du home, du sport en musique ou encore des «balades déchets» jusqu’au centre de tri le plus proche, l’idée étant que ces activités soient les plus accessibles possible et puissent être facilement intégrées au quotidien.
Cadre: Institutions accueillant des personnes en situation de handicap
Groupe cible: Personnes en situation de handicap
Résultats
Le projet pilote Foyer en mouvement a été mis en œuvre dans deux foyers pour personnes en situation de handicap. L’objectif était de comprendre comment intégrer l’activité physique dans la vie des résidents et résidentes pour qu’elle devienne partie intégrante de leur quotidien. Dans chacune des deux institutions, des membres du personnel de prise en charge ont été désignés pour assumer la fonction de coach en activité physique. Leur tâche consistait à mettre en œuvre des mesures concrètes. De plus, pour que les résidents et les résidentes puissent contribuer à ce projet et à son développement, des tandems ont été formés, associant chaque fois un résident ou une résidente et un ou une membre du personnel de prise en charge. Lors du coup d’envoi de l’essai pilote et de sa clôture, des activités physiques collectives ont été organisées pour tous les membres de l’institution. Chaque foyer a mis au point son propre programme d’activités. Procap Voyages & Sport a fourni aux deux institutions un kit contenant un «parachute», des idées d’activités et des suggestions de lecture. Pour répertorier et évaluer les activités physiques mises en place, les responsables ont utilisé des cardiofréquencemètres, rempli un calendrier mural, tenu des journaux d’activité physique et réalisé des entretiens.
Voir tous les essais
Projets pilotes en cours
Différentes approches font actuellement l’objet de projets pilotes. Les informations et explications sur les projets sont actualisées en permanence.
Évaluation des essais réalisés
Vous trouverez ici les résultats et les conclusions de l’évaluation des essais réalisés:
Office fédéral du sport OFSPO
Christoph Conz
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

