print preview

Retour Home


La Lintharena et le centre sportif de Kerenzerberg, deux rénovations remarquables

La commune de Glaris-Nord abrite deux centres sportifs flambant neufs: la Lintharena à Näfels et le centre sportif de Kerenzerberg (propriété du canton de Zurich). Ces deux grandes installations sportives construites au début des années 1970 ont été entièrement rénovées et agrandies durant la pandémie. Ce sont des réalisations phares, que le service des installations sportives de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM) a fait découvrir à un public averti dans le cadre de sa visite annuelle d’installations sportives.

19.05.2022 | Kurt Henauer, Communication OFSPO

 

Des représentants et représentantes de communes, d’offices des sports, d’associations professionnelles et autres ont pu visiter ces deux centres sportifs dernier cri dont la remise à neuf (rénovation complète et agrandissement) a demandé trois années de travaux.

La Lintharena, tout d’abord, inaugurée le 3 octobre 1975 sous le nom de Centre sportif de l’Unterland glaronais, a connu depuis sa création trois phases de travaux successives. La dernière, de 2018 à 2021, a coûté près de 40 millions de francs. Ce grand projet de rénovation et d’agrandissement a permis non seulement de rendre le centre plus attrayant mais aussi de l’adapter aux normes de construction actuelles et aux prescriptions légales. Un an après l’approbation du projet par la Landesgemeinde cantonale et l’assemblée communale de Glaris nord, les habitants de la commune ont donné leur feu vert à la création d’une SA (lintharena AG) dont la commune est seule propriétaire. La phase de travaux précédente (2003-2005) avait coûté 30 millions de francs et fait l’objet d’une subvention fédérale de 2 millions de francs (subvention CISIN). La troisième phase a consisté pour un tiers en agrandissements et pour deux tiers en rénovations.

Un parc public a remplacé la piscine en plein air

L’ouverture a eu lieu (en l’absence de public) le 18 décembre 2021. Le nouvel espace d’accueil, plus clair et plus ouvert qu’auparavant, séduit d’emblée le visiteur venant du parking. Le centre sportif comporte notamment un bassin de natation de 25 m et un bassin pour non-nageurs équipé d’un fond mobile. La piscine en plein air a été supprimée pour faire place à des terrains de beach-volley dans le parc public, et un bassin extérieur a été adjoint à la piscine couverte avec un toboggan de 100 m de long. Un autre pôle d’attraction a aussi vu le jour au dernier étage du bâtiment avec l’aménagement sous les combles d’un espace sauna/bien-être et d’une aire de repos à ciel ouvert. Les rénovations et assainissements ont par ailleurs porté sur les sols sportifs, les chambres de l’hôtel, les vestiaires, l’entrée du centre et l’espace de restauration.

Un nouveau bâtiment d’hébergement de 177 lits

Depuis 1971, le canton de Zurich met le Centre sportif de Kerenzerberg à Filzbach à la disposition des fédérations sportives, des communes et des écoles pour l’organisation d’activités sportives s’adressant aux jeunes ou relevant du sport populaire. Ce centre, perché à 300 m au-dessus du Walensee, a vu sa surface quintupler depuis 1971, passant de 21 000 à 125 000 m2. Depuis le tout début, bâtiments et installations sont financés grâce au Fonds du Sport-Toto cantonal alimenté par les gains de Swisslos. Le projet de rénovation 2019-2021 a lui aussi bénéficié d’un tel financement. Le centre a ré-ouvert ses portes le 16 décembre 2021 avec un nouveau bâtiment d’hébergement de 177 lits. La technique de construction employée pour cet édifice de 29 m de haut est particulière: les chambres entièrement en bois ont été préfabriquées. Elles ont été installées dans la structure en béton en trois semaines.

A ce nouvel hôtel pour sportifs sont venues s’ajouter d’autres extensions dans le cadre du projet «Silhouette»: une salle de sport triple reliée à un dépôt central, de nouvelles salles de théorie et une nouvelle salle de musculation associée à un service de physiothérapie. Les bâtiments neufs ont été reliés aux bâtiments existants par un couloir central. Un escalier courbe en béton relie le rez-de-chaussée au sous-sol, lequel reçoit la lumière du jour grâce à quatre atriums. Le projet «Silhouette» a bénéficié d’une subvention fédérale de 2 millions de francs dans le cadre de la CISIN 5. Précédemment, une subvention de 0,1 million de francs avait été allouée au centre sportif dans le cadre de la CISIN 4+ pour l’aménagement d’une nouvelle piste d’entraînement de bob.


Retour Home