print preview

Retour Home


Des jeunes d’Ukraine au camp de sport J+S

À l’occasion des 50 ans de Jeunesse+Sport, un camp de sport national aura lieu du 31 juillet au 6 août au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero. Ce rassemblement permettra à 560 jeunes de s’essayer à divers sports pendant une semaine. Parmi eux se trouveront notamment 160 enfants et jeunes réfugiés en Suisse, dont des Ukrainiens, ainsi que des jeunes en situation de handicap.

28.07.2022 | Kommunikation BASPO

A Tenero, les jeunes peuvent s'essayer à différentes disciplines sportives. Image symbolique : OFSPO / Daniel Käsermann

 

J+S est le plus grand programme d’encouragement du sport de la Confédération. Plus de 600 000 enfants et jeunes participent chaque année à au moins une offre J+S. Dans le cadre des 50 ans du programme, le camp de sport national J+S permettra à des jeunes, pendant une semaine, de pratiquer plusieurs sports et de tisser des liens avec des gens de leur âge, issus de toute la Suisse.

Fairplay, esprit d’équipe et tolérance

L’intégration est un des objectifs les plus importants pour J+S. Le programme entend favoriser un accès équitable au sport et la participation de personnes issues de milieux différents et douées de capacités diverses à des activités sportives. En faisant du sport ensemble, les enfants et les jeunes découvrent des valeurs telles que le fairplay, l’esprit d’équipe et la tolérance. Ils peuvent ainsi créer ensemble un environnement respectueux, qui n’exclue personne sur la base de son origine ou de ses capacités physiques.

Une collaboration avec la Croix-Rouge suisse du canton de Berne permet à des jeunes d’Ukraine et d’autres pays vivant en Suisse en tant que réfugiés de participer au camp de sport national de Tenero. Ces jeunes ont pu régler leur participation par un montant adapté à leurs capacités financières. En outre, des enfants et des jeunes en situation de handicap physique, notamment visuel, participeront au camp.

Afin de faciliter l’échange entre participants, des ateliers abordant des thèmes tels que l’éthique, la prévention et l’inclusion dans le sport sont prévus. Plusport, l’organisation faîtière du sport-handicap suisse, sera également présente. 


Retour Home