print preview

Retour Home


50 ans de Jeunesse+Sport: l’année anniversaire touche à sa fin

Le programme d’encouragement du sport Jeunesse+Sport a fêté ses 50 ans cette année. Des milliers d’enfants et de jeunes ont participé aux différentes manifestations organisées à cette occasion. Même la conseillère fédérale et ministre des sports Viola Amherd s’est essayée à la chorégraphie anniversaire.

22.12.2022 | COM BASPO

kae_20220802_15
Le camp du jubilé à Tenero a été un grand moment. Image: BASPO

Chorégraphie anniversaire avec Viola Amherd

C’était un jalon que nous nous devions de fêter: les 50 ans d’existence de Jeunesse+Sport (J+S), le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération! Depuis sa création en 1972, plus d’un million de personnes en Suisse ont suivi une formation J+S. Chaque année, ce sont plus de 600 000 enfants et jeunes qui participent à des activités J+S dans l’un des 88 sports qui composent maintenant le programme. Afin que tout un chacun puisse découvrir la fabuleuse épopée de J+S, une exposition numérique a été créée pour cette année anniversaire.

Camps de sport et Journées anniversaire

«J+S transmet la joie de faire du sport et de l’exercice aux enfants et aux jeunes. Pour nombre d’entre eux, cela constitue les fondements d’une pratique du sport tout au long de la vie.» C’est ce qu’a souligné la ministre des sports, Viola Amherd, dans un message vidéo diffusé lors du coup d’envoi du camp anniversaire. Fidèles à cette mission, les cantons, les clubs et les fédérations se sont pliés en quatre pour offrir aux enfants et aux jeunes des expériences particulières durant cette année exceptionnelle.

Le camp de sport anniversaire qui s’est déroulé début août à Tenero a constitué un moment fort de ce jubilé. Il a permis à quelque 560 jeunes, parmi lesquels 160 réfugiés et réfugiées, d’expérimenter divers sports pendant une semaine au Tessin. Ce camp a été suivi, en septembre, par les Journées anniversaire mises sur pied par des clubs, des fédérations et des écoles, qui ont ouvert leurs portes aux enfants et aux jeunes pour leur faire découvrir des sports tous plus passionnants les uns que les autres.

Des camps de courte durée pour 26 000 enfants

À année particulière, dispositifs particuliers: à l’occasion de l’anniversaire J+S, les cantons ont organisé des camps de courte durée subventionnés par la Confédération. L’objectif? Faire profiter un maximum d’enfants et de jeunes de l’ambiance extraordinaire des camps de sport. Plus de 500 camps de découverte d’un à trois jours, qui ont rassemblé environ 26 000 enfants et jeunes et quelque 2700 monitrices et moniteurs, ont ainsi eu lieu.

De nombreux clubs ont en outre fait preuve de créativité en envoyant à l’OFSPO des photos originales dans le cadre du concours anniversaire. La photo gagnante de chaque mois a été diffusée sur le compte Instagram J+S, tandis que la photo de l’année sera désignée en janvier.

La chorégraphie qui accompagnait la chanson J+S – composée spécialement pour l’occasion par un artiste biennois – a également rencontré un vif succès. Elle a donné lieu à un grand nombre de vidéos, adressées à l’OFSPO puis partagées sur les réseaux sociaux. Même la ministre des sports, Viola Amherd, n’a pu y résister, se laissant entraîner dans la danse par une troupe de Bienne.

Un programme qui évolue sans cesse

Après cette année commémorative, pas question pour J+S de se reposer sur ses lauriers. L’OFSPO entend continuer de développer son programme phare et atteindre encore plus d’enfants et de jeunes à l’avenir. Il mise notamment sur la transition numérique, au travers de séquences d’apprentissage numériques et de la nouvelle de Banque de données nationale pour le sport (BDNS), mais aussi sur la simplification des règles, en permettant par exemple à davantage d’organisations de proposer des camps J+S. Il envisage par ailleurs de renforcer son soutien au sport scolaire facultatif, ce qui lui permettra de toucher de nombreux enfants et jeunes en Suisse.

Chorégraphie anniversaire avec Viola Amherd


Retour Home