print preview

Retour Home


La nouvelle banque de données nationale pour le sport (BDNS) est en service

La nouvelle banque de données nationale pour le sport (BDNS) a été mise en service début décembre. Cette application dotée de nombreuses nouveautés est indispensable pour gérer les programmes Jeunesse+Sport (J+S) et Sport des adultes Suisse (esa). Elle permet d’administrer les cours et modules de la formation des cadres ainsi que les cours et les camps J+S destinés aux enfants et aux jeunes, garantissant notamment le calcul et le versement corrects des subventions.

08.12.2022 | COM BASPO

Les utilisatrices et utilisateurs de la BDNS vont voir leur tâche facilitée. Image: BASPO
Les utilisatrices et utilisateurs de la BDNS vont voir leur tâche facilitée. Image: BASPO

Le projet de refonte de la BDNS avait été lancé en 2015 et depuis la semaine dernière, la nouvelle banque de données est opérationnelle. Elle remplace deux applications, la BDNJS et la SPORTdb, utilisées depuis 20 ans par les coachs et les moniteurs J+S, les fédérations sportives, les organisations partenaires et les services des sports cantonaux. Les personnes appelées à travailler avec la nouvelle BDNS peuvent s’y exercer depuis maintenant deux mois grâce à des séquences d’apprentissage numériques.

Un outil essentiel

La BDNS est utilisée chaque jour par les personnes qui collaborent aux deux programmes d’encouragement du sport que sont Jeunesse+Sport et Sport des adultes Suisse. D’une part elle leur permet d’administrer la formation et la formation continue des monitrices et moniteurs, des expertes et experts et des coachs J+S. D’autre part, c’est avec elle que les coachs J+S gèrent tous les cours et camps destinés aux enfants et aux jeunes (annonce des cours, réalisation et clôture). Une administration rigoureuse est essentielle pour le versement des subventions fédérales et cantonales aux organisateurs. 

Simplification

Les utilisatrices et utilisateurs de la BDNS vont voir leur tâche facilitée:

  • Les coachs, notamment, vont apprécier l’affichage des chevauchements et la fonction de filtrage des participants de leur organisation.
  • A l’image des coachs, l’ensemble des moniteurs et monitrices J+S, des experts et expertes J+S reçoivent automatiquement un identifiant. Chaque cadre J+S ou esa sera informé-e personnellement en temps voulu.
  • L’interface utilisateurs a été mise au goût du jour et son utilisation est plus intuitive.

Des améliorations continues

La nouvelle BDNS, prévue pour durer 13 ans, va être régulièrement développée, améliorée et mise à jour pour répondre à l’évolution des besoins. Elle est parfaitement conforme aux exigences fédérales de protection des données. La sécurité des données a été vérifiée et aucun accès sans autorisation n’est possible.

Introduction de la nouvelle BDNS

L’introduction de la nouvelle BDNS se passe bien. Les utilisatrices et utilisateurs sont déjà sensibles aux avantages de la nouvelle application. L’OFSPO tient à remercier les nombreuses personnes qui ont transmis des réactions positives à la helpline et ont formulé des retours d’information constructifs. Le développement de la nouvelle application va se poursuivre de façon ciblée et axée sur les besoins de la clientèle.


Retour Home