print preview

Retour Home


Les tremplins de Manuela Müller valent de l’or

Autrefois championne d’aerials avec à son actif une septième place aux JO de Turin en 2006, Manuela Müller (42 ans) a aujourd’hui deux casquettes: elle est formatrice au sein de la Formation des entraîneurs Suisse et mandatée par la FIS pour concevoir des tremplins de saut acrobatique. Comme récemment à Bakouriani en Géorgie pour les Championnats du monde, et à Saint-Moritz pour la Coupe du monde. De retour à l’OFSPO, Manuela nous a accordé une interview.

10.03.2023 | COM OFSPO, Wladimir Steimer

69c4a061-cfa7-4850-a0e1-070cf64bb47a
Photo: màd

Bienvenue à la maison, Manuela! Tu rentres tout juste d’une tournée en tant que «Chief of Course» pour l’aerials, qui t’a conduite d’abord en Géorgie puis à Saint-Moritz. Comment ça s’est passé?
C’était très intense aux deux endroits mais dans l’ensemble, tout s’est bien déroulé. Les athlètes, mais aussi les entraîneurs, ont été satisfaits et nous ont même remerciés pour le bon travail que nous avons fait.

De manière générale, dans quelles conditions se sont déroulés ces événements sportifs?
À Bakouriani, les conditions se sont révélées meilleures que prévu. Le profil général de l’installation avait été bien préparé, il y avait assez de neige et de l’aide en suffisance car les jeunes bénévoles étaient nombreux. Sans oublier les repas et le vin, excellents! Malheureusement, il y a aussi eu des retards de livraison de matériel et au début des Championnats, la météo était très, très compliquée, avec beaucoup de vent et de neige. À Saint-Moritz au contraire, il n’y avait pas assez de neige. Nous avons dû tout redimensionner à la baisse. Mais l'organisation et l'aide étaient super. Et il a fait un temps idéal toute la semaine, alors que demander de plus?

Tu conçois des tremplins pour les Championnats du monde et la Coupe du monde parallèlement à ton travail au service de la Formation des entraîneurs Suisse. Comment as-tu décroché ce mandat?
Le directeur de course de ski de bosses et sauts de la FIS, Andrea Rinaldi, est suisse et me connaît en tant qu’ancienne athlète. M’ayant aussi vue travailler comme entraîneure, il m’a approchée pour ce mandat.

Que fait exactement une «Chief of Course»?
Le travail consiste à concevoir des tremplins de saut qui répondent aux normes et à faire en sorte que l’installation soit prête à temps pour les entraînements et les épreuves. Cela implique de discuter avec le comité d’organisation sur place, le directeur de course, les préparateurs de pistes, les auxiliaires bénévoles…

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce travail?
Je me sens très privilégiée de pouvoir travailler dehors tous les jours. C’est bon pour ma condition physique et surtout, préparer les tremplins me permet d’avoir des contacts avec les autres entraîneurs et avec les athlètes. Notamment avec mes anciens et anciennes juniors, que je n’ai pas oubliés. Sur place, je vibre avec eux à l’unisson! J’ai moi-même été dans ce sport durant 20 ans, avec toute la passion et les émotions que cela comporte. Le développement des jeunes me fascine et me touche énormément. Je me réjouis avec eux mais je souffre aussi avec eux quand ils ont des revers.

Noé Roth (23 ans) est la nouvelle star suisse de l’aerials. Il s’est paré d’or aux Championnats du monde et a réalisé une deuxième place en Coupe du monde à Saint-Moritz sur «tes» tremplins. Que représente-t-il pour toi et pour ce sport?
Je connais Noé depuis sa naissance. Je l’ai souvent gardé quand il était petit et il était de tous les entraînements. Ensuite, je l’ai eu quelques années dans mon équipe junior. On peut dire que je l’ai vu grandir et s’épanouir, à la fois sur le plan personnel et en tant que sportif de haut niveau. Le voir devenir champion du monde a donc été très émouvant pour moi! J’en ai pleuré de joie.

Noé Roth remporte la médaille d'or sur le tremplin de Manuela Müller aux Championnats du monde de Bakouriani


Retour Home

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM Formation des entraîneurs Suisse
Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 483 91 37

E-Mail


Newsletter


Abonnez-vous à notre newsletter!