Visite israélienne à Macolin et Tenero
Fin mai, l’Office fédéral du sport à accueilli à Macolin et à Tenero une délégation du Wingate Institute, le principal centre de compétences en matière de sport d’Israël. Cette visite s’est déroulée dans le cadre de la convention de collaboration qui lie ces deux institutions d’excellence.
26.05.2023 | COM OFSPO, Tobias Fankhauser

En juillet 2022, l’Office fédéral du sport OFSPO et le Wingate Institute concluaient un contrat réglant leur collaboration jusqu’à la fin 2024. Forts de ce partenariat, des représentants et représentantes de ces deux institutions se sont rencontrés en Suisse en mai 2023 pour des échanges enrichissants.
Sandra Felix (vice-directrice de l’OFSPO), Urs Mäder (recteur de la Haute école fédérale de sport de Macolin), Bixio Caprara (directeur du Centre sportif national de la jeunesse de Tenero) et Martina Krieg (cheffe du Centre national de sport de Macolin) ainsi que quatre autres membres de la direction ont participé à cette rencontre dans les rangs de l’OFSPO.
Visite des installations et discussions
Ce voyage de quatre jours en Suisse a d’abord conduit les hôtes israéliens au Centre national de sport de Macolin, avant de se poursuivre au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero. L’objectif premier était de leur faire découvrir les différents champs d’activité et infrastructures de l’OFSPO.
Cette rencontre a été l’occasion pour l’ensemble des participants et participantes d’échanger des idées et des pratiques en matière de prestations, de recherche appliquée ou encore de gestion des données.
La convention conclue entre les deux institutions n’a aucune conséquence juridique ou financière directe. Son but consiste par exemple à favoriser le transfert de savoirs dans le domaine du sport de performance ou de la lutte contre les abus dans le sport.
Le Wingate Institute, de son nom complet le Orde Wingate Institute for Physical Education and Sports, a été fondé en 1957. Institut national israélien pour l’excellence dans le sport, il a son siège au sud de Netanja, où son campus s’étend sur plus de 120 hectares.