print preview

Retour Home


Séminaire des installations sportives 2023 – Penser autrement après «100 années de tristesse»

Il y avait foule en ce 7 septembre à Macolin à l’occasion du séminaire des installations sportives 2023. Plus de 130 personnes s’étaient en effet donné rendez-vous à l’Office fédéral du sport OFSPO sur le thème «Repenser les installations sportives et les espaces propices à l’activité physique».

12.09.2023 | COM OFSPO, Wladimir Steimer, photos: Charlène Mamie

mac20230907_054_web
Photo: OFSPO / Charlène Mamie

La société et ses besoins sont en constante mutation. Ne serait-il pas temps d’adapter aussi les installations sportives et les espaces propices à l’activité physique?

C’est cette question centrale qui a rassemblé dans l’aula de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM plus de 130 spécialistes des cantons, des communes et de services spécialisés à l’occasion du séminaire des installations sportives 2023.

À cette question, Niklaus Schwarz, responsable du service des installations sportives à l’OFSPO, répond sans ambages: «Oui, c’est indispensable». La société se transforme et, avec elle, les besoins de la population en termes d’activité sportive, comme l’a notamment montré l’étude «Sport Suisse». Ces nouveaux besoins devraient être mieux pris en compte à l’avenir dans la conception des installations sportives et des espaces propices à l’activité physique.
 
C’est également l’avis des autres intervenants et intervenantes du séminaire. Le professeur Robin Kähler, venu d’Allemagne, a qualifié de «100 années de tristesse» les années qui ont vu l’apparition et l’évolution des installation sportives, tout du moins en Allemagne. Après avoir montré des photos de nombreuses salles de sport sombres, toutes identiques, sans confort et peu accueillantes, il a posé la question rhétorique: «Voulons-nous vraiment mettre nos enfants là-dedans!?»

Non, bien sûr. Et c’est aussi clair pour Oliver Vanges de la Foundation for Culture and Sports Facilities, une organisation danoise. S’appuyant sur des exemples danois, il a expliqué comment l’évolution des conditions, par exemple l’émergence de nouveaux sports, la complexification des structures sociales ou encore les changements liés au climat, ainsi que de nombreux autres facteurs devraient être intégrés dans la conception des installations sportives et des espaces propices à l’activité physique.

Tout au long du séminaire, plusieurs spécialistes ont montré, à l’aide d’autres exemples relevés en Suisse et des pays voisins, tout ce qu’il était possible de faire en changeant d’approche: des installations sportives et des espaces propices à l’activité physique variés et polyvalents qui donnent envie de bouger et offrent des possibilités diverses au plus grand nombre.

Et c’est précisément l’un des points centraux: seuls les projets innovants déjà mis en œuvre peuvent montrer la voie. Car trop souvent, on se contente de construire ce que l’on connaît déjà.

C’est pourquoi il est d’autant plus important que les nouvelles idées et les innovations soient partagées entre les nombreux acteurs et actrices du secteur, et qu’elles soient développées. Le grand intérêt suscité par ce séminaire est la meilleure preuve que la volonté de repenser les installations sportives et les espaces dédiés à l’activité physique existe. Espérons qu’à l’avenir toute la population pourra ainsi bénéficier d’infrastructures accueillantes, polyvalentes et durables.


Retour Home

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM Service spécialisé des installations sportives
2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 67 67

E-Mail

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Service spécialisé des installations sportives
2532 Macolin