Jeunesse+Sport: la success story continue!
2025? Une nouvelle année réjouissante pour Jeunesse+Sport, le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération! Sa croissance s’est poursuivie avec un nombre de participants et de participantes en hausse : ils ont été plus de 700 000 – enfants et jeunes – à prendre part à des activités J+S l’année dernière.
Le programme d’encouragement du sport Jeunesse+Sport (J+S) a pour principal objectif de rallier durablement les enfants et les jeunes à la pratique du sport. Il fait en sorte que le plus grand nombre possible d’enfants et de jeunes aient accès au sport, indépendamment de leur genre, de leur origine et de leur situation financière.
Le succès est au rendez-vous, comme le montrent les chiffres les plus récents: le nombre d’enfants et de jeunes qui ont participé à des offres J+S a encore augmenté en 2025. Au total, 703 700 filles et garçons ont fait du sport dans le cadre de cours ou de camps J+S, soit près de la moitié des 5-20 ans en Suisse, ce qui correspond à une hausse de 3,2% par rapport à l’année précédente. Enfants et jeunes ont effectué 45,4 millions d’heures-participants dans les cours J+S ainsi que 2 millions de journées de camp J+S.
Le programme connaît une expansion régulière depuis sa création en 1972. Il couvre actuellement près de 90 sports. Ses moniteurs et monitrices, formés spécialement pour encadrer des enfants et des jeunes, sont généralement des bénévoles. En 2025, ils ont été 102 000 à s’investir pour permettre aux enfants et aux jeunes de vivre des expériences sportives de qualité dans le cadre de J+S, battant là aussi un nouveau record.
Le programme repose sur une collaboration étroite entre l’Office fédéral du sport, les cantons, les fédérations sportives nationales, les associations de jeunesse, les clubs sportifs, les écoles et les communes de toute la Suisse.
La Confédération soutient les acteurs du système sportif suisse par le biais de subventions, d’une part, ainsi qu’à travers des formations et formations continues destinées aux moniteurs et monitrices, d’autre part. En outre, l’OFSPO fournit des outils didactiques et du matériel de prêt pour la réalisation des activités.

