Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038 en Suisse
Au cours de son histoire, la Suisse a accueilli deux fois les Jeux olympiques d’hiver, en 1928 et en 1948 à St-Moritz. Depuis, toutes ses candidatures se sont soldées par des échecs. Il pourrait en être autrement cette fois avec la candidature d’un nouveau genre que la Suisse entend déposer en vue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 203X. Le CIO a décidé en fin novembre 2023 d'inclure la Suisse dans un «dialogue privilégié» pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2038.
Idée
Le Comité international olympique (CIO), dont le siège est à Lausanne, souhaite ouvrir une nouvelle ère en matière de Jeux olympiques et paralympiques. En adoptant son «Agenda olympique 2020+5» et en repensant les critères d’attribution et d’organisation («La Nouvelle Norme»), il a montré son intention de sonner la fin du gigantisme. C’est sur cette nouvelle base que se fonde la «Vision Switzerland 203X» de Swiss Olympic, l’idée de mettre sur pied des Jeux décentralisés en Suisse selon une approche entièrement nouvelle. Ce serait en effet la première fois qu’un pays poserait sa candidature en tant que «pays hôte» et non celle de l’une de ses villes pour accueillir les Jeux. Ces derniers s’adapteraient au lieu qui les organise, et non plus l’inverse, en mettant en avant des valeurs de durabilité, d’inclusion et d’humilité.
Un processus lancé par Swiss Olympic
Swiss Olympic et les fédérations nationales de sports d’hiver ont entamé un dialogue avec le CIO en avril 2023 afin d’évaluer si et de quelle manière de tels Jeux pourraient être organisés en Suisse. L’étude de faisabilité réalisée par Swiss Olympic l’a confirmé cet automne: des Jeux durables et décentralisés sont possibles en Suisse. À la suite de ce résultat encourageant, une association a été créée pour tenir lieu de comité d’organisation.
Le 29 novembre, le CIO a décidé d’inclure la Suisse dans un «dialogue privilégié» pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038 en Suisse. Le projet «Switzerland 203X» n’est donc plus une option pour l’attribution des Jeux d’hiver 2030 et 2034, que le CIO effectuera l’été prochain. Pour ces deux éditions, le CIO entre en «dialogue ciblé» avec les candidatures de la France et de Salt Lake City (USA).
Le statut du «dialogue privilégié» signifie que la Suisse a jusqu’à fin 2027 pour approfondir les thèmes abordés et entrer de manière exclusive dans le «dialogue ciblé» pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2038, pour autant que les deux parties se sentent prêtes.
Rôle de la Confédération
La Confédération continuera à accompagner le projet et les organisateurs, en mettant notamment l’accent sur des thèmes fondamentaux tels que la durabilité, l’héritage et la sécurité.
Le Conseil fédéral a décidé en septembre 2024 qu'il est favorable au projet et de mettre sur pied à la Confédération un groupe de travail interdépartemental. De plus, il a chargé le DDPS de préparer une décision de principe et de planification afin de clarifier notamment la question de la participation financière de la Confédération.
Prise de position de la conseillère fédérale Viola Amherd
En tant que ministre des sports, je me réjouis de la décision du CIO d’accorder à la Suisse l’accès au « dialogue privilégié » pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2038. Grâce au projet suisse qui est axé vers l’avenir et aux discussions constructives qui ont eu lieu entre le CIO, Swiss Olympic et le DDPS au cours des derniers mois, les premiers Jeux organisés dans notre pays depuis ceux de 1948 à St-Moritz sont à portée de main.
Ce délai supplémentaire est une chance pour approfondir avec le soin nécessaire les questions relatives à la sécurité, au financement et au processus politique, et pour poser ainsi la première pierre de Jeux d’hiver durables et décentralisés en Suisse.
Des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver constitueraient une étape importante pour la Suisse, tout en stimulant la promotion du sport, le tourisme et la cohésion du pays.

Les Jeux olympiques en Suisse, retour sur une histoire tourmentée
La Suisse a organisé les Jeux olympiques d’hiver par deux fois dans son histoire, en 1928 et en 1948 à St-Moritz. Depuis, plusieurs candidatures ont été envisagées mais aucune n’a abouti. C’est ainsi que le 3 mars 2013, le peuple grison a rejeté la candidature de son canton aux Jeux d’hiver 2022, ce qui a de nouveau été le cas le 12 février 2017 en vue des Jeux d’hiver 2026. A suivi la seule candidature suisse qui prévoyait des sites décentralisés, «Sion 2026», repoussée elle aussi par la population valaisanne le 10 juin 2018, ce qui a définitivement enterré le projet.
Rendez-vous
Liens
- Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038: le Conseil fédéral met en place le soutien au projet (admin.ch)
- Jeux olympiques et autres grands événements: participation au processus (admin.ch)
- La conseillère fédérale Amherd salue la décision du CIO d’entrer en « dialogue privilégié » avec la Suisse pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2038 (admin.ch)
- La Suisse reste dans un dialogue avec le CIO pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038 | Swiss Olympic Team
- Vision Switzerland 203x, Swiss Olympic Team
- Swiss Olympic – Des Jeux d’hiver décentralisés, adaptés à la Suisse, sont réalisables
- Les principales questions et réponses, Swiss Olympic Team
À télécharger
Table des matières
Office fédéral du sport OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

