Journées des entraîneurs: la régénération, une étape indispensable dans le sport de performance
Les Journées des entraîneurs 2017, événement phare regroupant des entraîneurs et des spécialistes, portaient cette année sur le thème de la «Régénération – C'est dans le calme que réside la force». Toutefois, le calme seul ne suffit pas, car la fatigue et la régénération comportent de multiples aspects.
Selon Aaron Coutts, de l'université technique de Sydney, «la fatigue est un état psychobiologique qui empêche d’effectuer une tâche physique dans un laps de temps défini et s'accompagne d'épuisement». Il faut toutefois faire la distinction entre la fatigue physique et la fatigue mentale, cette dernière ayant une incidence sur la performance physique, tactique et technique. Aaron Coutts a également souligné que les mesures de régénération doivent être individualisées pour chaque athlète. «Les mesures ne sont pas les mêmes pour tous les groupes de sports, notamment parce que les symptômes de fatigue sont différents dans les sports d'endurance, les sports d'équipe, les sports de force ou les sports de précision».
Il y a fatigue et fatigue
Pour pouvoir ne serait-ce qu'identifier la fatigue dans le sport de performance et prendre les bonnes mesures de régénération en vue d'une performance de haut niveau, il faut faire appel à la science. Tim Meyer, le médecin de l'équipe nationale allemande de football, a montré quels sont les paramètres du monitorage de la fatigue et de la régénération permettant d'obtenir les résultats les plus fiables pour prendre les bonnes mesures pour un athlète entre deux charges d'entraînement ou de compétition. Au quotidien, «la fatigue à long terme, qui déploie ses effets lentement, est plus difficile à mesurer que la fatigue aigüe», a-t-il expliqué.
Après une introduction théorique, la thématique de la régénération a été abordée au sein de groupes de sports, avec le concours d'autres scientifiques, médecins et athlètes. Daniela Ryf, qui a remporté trois épreuves d'Ironman, a déclaré: «Après ma victoire à Hawaii, je suis restée sur place encore trois jours durant lesquels je suis allée nager à chaque fois 20 minutes». Mais cela ne remplace pas les massages d'une heure et les huiles essentielles, particulièrement importants après un effort de plus de neuf heures. Autre mesure de régénération citée par la sportive soleuroise: les moments conviviaux. Elle n'a pas hésité à passer une soirée à l'Oktoberfest avec des amis peu après son retour.
Office fédéral du sport OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin












