KiKli Fit – Sport et activité physique dans un service d’oncologie pédiatrique pour améliorer la santé physique et mentale
Dans quelle mesure le sport et l’activité physique peuvent-ils contribuer à améliorer la santé physique et mentale d’enfants atteints de cancer? Un conseil individualisé en activité physique lors du suivi post-traitement ainsi que l’implication des parents permettent-ils de rendre le quotidien plus actif à long terme? Dans quelle mesure l’entourage peut-il être impliqué de manière efficace?
En Suisse, les offres de sport et d’activité physique ont encore peu de place en oncologie pédiatrique et se cantonnent souvent à la physiothérapie pour les enfants qui rencontrent des problèmes physiques. De ce fait, beaucoup de jeunes patients et patientes restent très peu actifs pendant de longs mois et passent la plupart de leur temps dans leur lit d’hôpital. Le projet pilote KiKli Fit propose des offres de thérapie par le sport et l’activité physique dans le service d’oncologie pédiatrique dans lesquelles il implique aussi l’entourage des enfants (parents, frères et sœurs, amis) ainsi que le personnel médical. De nombreuses études montrent que le sport et l’activité physique, avec leurs nombreux bienfaits, améliorent l’efficacité des traitements et la qualité de vie des patients et patientes. Pour un quotidien durablement plus actif, le projet pilote propose en outre des conseils personnalisés dans le cadre du suivi post-traitement ambulatoire. À long terme, l’objectif est de mettre ces offres non pas seulement à la disposition des enfants atteints de cancer, mais aussi de l’ensemble des personnes malades en Suisse.
Cadre: milieu hospitalier
Groupe cible: Enfants et jeunes hospitalisés en oncologie pédiatrique
Résultats
Des études scientifiques ont montré que l’activité physique et sportive contribue à l’efficacité des traitements et à l’amélioration de la qualité de vie des enfants et des jeunes hospitalisés en oncologie pédiatrique. Le projet pilote KiKli Fit, réalisé dans le service d’oncologie pédiatrique de l’Hôpital de l’Île à Berne, a consisté à proposer des offres de thérapie par l’activité physique et sportive aux jeunes patients et patientes, tout en impliquant leur entourage proche (parents, frères et sœurs, amis) ainsi que le personnel médical. Des conseils personnalisés ont aussi été fournis dans le cadre du suivi-post-traitement ambulatoire afin d’aider les intéressés à intégrer durablement l’activité physique dans leur vie quotidienne.
Voir tous les essais
Projets pilotes en cours
Différentes approches font actuellement l’objet de projets pilotes. Les informations et explications sur les projets sont actualisées en permanence.
Évaluation des essais réalisés
Vous trouverez ici les résultats et les conclusions de l’évaluation des essais réalisés:
Office fédéral du sport OFSPO
Christoph Conz
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

