Aller au contenu principal

InformationsPublié le 5 décembre 2025

La directrice de l’OFSPO au 15e «Forum Sportkanton Zürich»

L’encouragement du sport se complexifie, ses parties prenantes sont toujours plus nombreuses et le sport lui-même est en constante mutation. Il est donc indispensable de concevoir un encouragement de l’activité physique et sportive tourné vers l’avenir et axé sur le long terme, estime l’Office fédéral du sport OFSPO. Sa directrice, Sandra Felix, a présenté au 15e «Forum Sportkanton Zürich» le projet «Encouragement du sport et de l’activité physique 2040», destiné à poser des jalons pour l’avenir du sport en Suisse.

Avec le projet «Encouragement du sport et de l’activité physique en Suisse 2040», l’OFSPO et Swiss Olympic prennent conjointement la responsabilité d’un encouragement du sport moderne et conçu au plus près des besoins. Ce projet vise à définir les grands axes du développement de l’activité physique et sportive jusqu’à l’horizon 2040.

Dans une interview commune, la directrice de l’OFSPO et le vice-président de Swiss Olympic, Pascal Jenny, ont donné des détails sur ce projet. Selon Sandra Felix, «L’encouragement du sport évolue constamment. Il est donc de notre responsabilité de l’examiner de manière critique. Nous abordons cette question ensemble, sur un pied d'égalité, dans ce projet».

Au cœur du futur encouragement du sport et de l’activité physique figureront notamment l’utilisation efficiente des infrastructures sportives et une stratégie de long terme concernant la tenue des grands événements sportifs. Les tournois de premier plan tels que le Championnat d’Europe féminin de football 2025 sont en effet des vecteurs qui permettent d’insuffler aux enfants un enthousiasme durable pour le sport concerné.

Retrouvez l’interview dans son intégralité ci-dessous (en allemand):

Le projet «Encouragement du sport et de l’activité physique 2040»