Aller au contenu principal

InformationsPublié le 16 janvier 2025

La recrue Noè Ponti a été reçue en champion du monde au CST

Le nageur tessinois Noè Ponti (23 ans), triple champion du monde et détenteur de deux records mondiaux, a été accueilli avec tous les honneurs au Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST en présence de ses fans, des personnes qui l’accompagnent dans sa carrière, de représentants des autorités locales et du personnel du centre.

Ce mercredi, le 15 janvier 2025, le Centre sportif national de la jeunesse Tenero (CST) et le conseil communal de Gambarogno ont accueilli triomphalement le triple champion du monde de natation Noè Ponti lors d’une soirée organisée en son honneur. Le CST est en effet la «deuxième maison» de Ponti, qui s’y entraîne depuis son enfance.

Le CST est la filiale de l’Office fédéral du sport OFSPO au Tessin. Depuis des décennies, des enfants et des jeunes de toute la Suisse y effectuent des séjours mémorables durant lesquels ils peuvent multiplier les expériences sportives.

Trois médailles d’or et de nouveaux records du monde

Noè Ponti, qui a grandi à Gambarogno, à 15 minutes en voiture de Tenero, s’est entraîné au CST dès l’âge de 6 ans. Depuis, cette graine de champion est devenue l’une des plus grandes stars du sport suisse. L’athlète, qui accomplit actuellement l’école de recrues pour sportifs d’élite à Macolin, a rapporté des championnats du monde en petit bassin de Budapest, en décembre dernier, trois médailles d’or en brasse papillon et deux nouveaux records mondiaux, l’un sur 50 mètres (21’’32) et l’autre sur 100 mètres (47’’71) dans ce même style de nage.

Ces exploits tombent à point nommé pour offrir à Ponti une réception digne de ce nom, lui qui a passé et passe encore le plus clair de son temps à s’entraîner au CST. La cérémonie a réuni de nombreux fans de Gambarogno et de tout le Tessin, des personnalités du monde du sport et de la politique, dont Marina Carobbio Guscetti, membre du Conseil d’État tessinois, ainsi que des représentants des médias. Ces invités avaient ainsi l’occasion d’en apprendre plus sur les liens que l’athlète entretient avec le CST, ses conditions d’entraînement et ses prochains objectifs et défis en tant que nageur.

Au CST, les fans étaient comblés

Après la partie officielle (dès 18 h), qui voyait le président du Conseil d’État tessinois, Christian Vitta, et le maire de Gambarogno, Gianluigi Della Santa, féliciter Noè Ponti, l’athlète recevait des mains de l’artiste Manuele De Gottardi un dauphin en bois, symbole de ses exploits. Puis la star accordait à ses fans un moment qui promet d’être inoubliable.

Le CST n’a pas fini de jouer un rôle clé pour la natation suisse: un nouveau centre de natation exceptionnel y verra en effet le jour en 2029. Le CST reste donc fidèle à sa vocation de promoteur des talents sportifs – nageurs et autres – promis à de beaux succès en Suisse et à l’international.

En savoir plus

Centre national des sports de la jeunesse Tenero