Aller au contenu principal

InformationsPublié le 2 juin 2021

La salle de la Fin du Monde retrouve son éclat

Trônant depuis 45 ans sur le Centre national de sport de Macolin, la salle de la Fin du Monde a subi une cure de jouvence de près de 3 ans.

Née sur la table à dessin du célèbre architecte biennois Max Schlup, la salle de la Fin du monde, qui comprend cinq salles de sport, une salle de théorie, une galerie, une salle de musculation et un grand foyer offre depuis 1976 aux jeunes de la relève, aux sportifs d’élite comme aux sportifs amateurs les conditions idéales pour les cours théoriques et pratiques, les entraînements ainsi que les compétitions.

Durant les 34 derniers mois, soit entre août 2018 et mai 2021, cette salle, qui est un bien digne de protection, a subi trois étapes de rénovation de différente ampleur menées dans le respect des exigences s'appliquant aux monuments historiques. Il s'agissait de réparer les dégâts infligés par le temps et de lui permettre de répondre aux exigences d'aujourd'hui.

La toiture plate au-dessus des locaux annexes, le système de ventilation et le chauffage ont ainsi été rénovés et pratiquement toutes les installations sanitaires et électriques ont été remplacées. Des adaptations en termes de protection contre les incendies ont également été effectuées, le sol des vestiaires remplacé et une installation solaire thermique visant à améliorer la production d'eau chaude installée. Les moins avertis d’entre nous remarqueront surtout la nouvelle piste circulaire bleue, la salle de musculation désormais inondée de lumière et le foyer repensé.

Les travaux de rénovation et d'optimisation ont nécessité des investissements de 11,8 millions de francs et ont officiellement pris fin le 25 mai 2021. La salle peut de nouveau être entièrement utilisée.

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin