Aller au contenu principal

CommuniquésPublié le 12 septembre 2025

Le Conseil fédéral augmente le budget alloué au programme Jeunesse+Sport

Le Conseil fédéral reconnaît l’importance et les effets positifs de la promotion de l’activité physique auprès des enfants et des jeunes. Lors de sa séance du 12 septembre 2025, il a décidé de renforcer son soutien financier envers le programme d’encouragement Jeunesse+Sport (J+S). Le crédit devrait être augmenté de 20 millions de francs pour l’année en cours et de 28 millions pour l’année prochaine, afin que les subventions attribuées par la Confédération pour financer les cours et les camps J+S ne soient pas réduites malgré la hausse du nombre de personnes qui y participent.

Programme d’encouragement du sport le plus important de Suisse, J+S s’adresse aux enfants et aux jeunes gens âgés de 5 à 20 ans. À l’heure actuelle, les offres de sport et d’activité physique de haute qualité proposées par l’Office fédéral du sport (OFSPO) touchent un enfant sur deux. Une coopération efficace entre la Confédération, les cantons et des milliers d’organisations de sport et de jeunesse permet au programme d’avoir un impact de taille.

Les chiffres records dépassent le cadre du crédit actuel

Depuis quelques années, le nombre d’enfants et de jeunes participant aux offres J+S augmente continuellement. Après une courte baisse due à la pandémie de coronavirus, les chiffres ont atteint des valeurs records en 2023 et en 2024. Outre la croissance de la population, cela est également dû à l’intégration de nouvelles disciplines sportives et à l’intensification des mesures d’encouragement. La Confédération subventionne actuellement les activités J+S à hauteur de 115 millions de francs par année. Cet été, la prévision suivante s’est confirmée : en raison de la croissance enregistrée, le crédit prévu dans la plan financier 2026 ne suffira plus. Afin de ne pas le dépasser, l’OFSPO s’est vu obligé de communiquer aux organisations sportives la réduction des subventions J+S destinées aux cours et camps de sport prévue pour 2026.

Cette perspective a poussé de nombreuses organisations sportives à annoncer en juillet et en août un nombre particulièrement élevé d’offres J+S se terminant à la fin 2025, ce qui a eu pour conséquence une hausse anticipée des besoins financiers pour l’année en cours. Le crédit de 115 millions de francs ne suffit donc déjà plus.

Le Conseil fédéral reconnaît l’importance du programme J+S pour les jeunes

Le Conseil fédéral reconnaît l’importance et les effets positifs du sport et de l’activité physique pour la société dans son ensemble. Une promotion du sport dès le plus jeune âge pose les bases d’une activité physique plus développée et soutenue. Grâce à leurs offres, J+S et les organisations sportives (généralement gérées par des bénévoles) soutiennent le développement des jeunes sur les plans pédagogique et social, ainsi que sur celui de la santé.

Le Conseil fédéral a ainsi décidé d’augmenter le crédit actuel s’élevant à 115 millions de francs par année. Il a alloué 20 millions de francs de plus pour l’année en cours et 28 millions de plus pour 2026. Les subventions ne seront donc pas être réduites pendant ces années. Le Conseil fédéral accorde au DDPS le crédit supplémentaire nécessaire pour l’année en cours et l’autorise à inscrire l’augmentation au budget 2026. La décision sera prise par le Parlement.

Analyse des besoins financiers à partir de 2027

Les fonds nécessaires pour l’octroi des subventions J+S dès 2027 seront analysés en détail jusqu’à la fin 2025 afin que le Conseil fédéral dispose d’informations actuelles lors du processus de planification du budget.

En savoir plus sur J+S: Jeunesse+Sport | jeune. sportif. unique.