Le Conseil fédéral soutient une promotion du sport populaire tournée vers l’avenir
Dans son rapport rédigé en réponse au postulat 21.3971 «Promotion du sport populaire tournée vers l’avenir» de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E), le Conseil fédéral est arrivé, lors de sa séance du 6 décembre 2024, aux conclusions qu’il faut poursuivre sur la voie d’un encouragement du sport et de l’activité physique tourné vers l’avenir, et qu’il faut renforcer la mise en réseau et le conseil.
Le sport et l’activité physique jouent un rôle essentiel pour la population en Suisse. En comparaison européenne, celle-ci est plus active que la moyenne. Sa pratique de l’activité physique et sportive repose sur des besoins spécifiques, présente de multiples facettes et se déroule dans des espaces propices à l’activité physique et sportive variés. La tendance, qui s’est renforcée avec la pandémie, est à une pratique en solitaire, en plein air et en dehors de toute structure.
Un accès facilité au sport pour la population
Dans son rapport en réponse au postulat 21.3971 de la CSEC-E « Promotion du sport populaire tournée vers l’avenir », le Conseil fédéral parvient à la conclusion que, compte tenu des effets positifs de l’activité physique et sportive, des espaces appropriés et des infrastructures correspondantes doivent être mis à la disposition de la population. Des tensions existent entre l’offre et la demande d’espaces propices à l’activité physique. Bien que la Suisse compte en principe un nombre suffisant d’espaces et d’installations dédiés aux activités sportives, on constate de nettes disparités régionales, selon les sports, ainsi qu’en matière de disponibilité. Les villes en particulier doivent optimiser leur offre, car les besoins en espaces pour le sport scolaire et le sport associatif ne peuvent pas être comblés partout. À l’avenir, il ne s’agira pas de se limiter à la construction de nouvelles installations sportives. Une utilisation plus efficace des infrastructures existantes sera nécessaire.
Les cantons et les communes appelés à agir
Une planification et une mise à disposition durables pour les espaces propices à l’activité sportive et physique relèvent notamment de la responsabilité des cantons et des communes. Les services cantonaux et communaux doivent sensibiliser davantage les autorités chargées de l’aménagement du territoire à l’importance de tels espaces. Les concepts cantonaux et communaux portant sur les installations sportives, auxquels la Confédération apporte son soutien sous forme de conseils, constituent des instruments appropriés à cet effet.
Pour le sport de compétition, la Conception des installations sportives d’importance nationale (CISIN), qui a fait ses preuves, apporte son soutien aux installations sportives d’importance nationale. Le Conseil fédéral ne voit en revanche aucune nécessité de créer un nouvel instrument de promotion des installations sportives innovantes pour le sport populaire.
Plus d’espaces ouverts pour les activités physiques et sportives
Le Conseil fédéral entend poursuivre les orientations prises en matière d’encouragement du sport et de l’activité physique tourné vers l’avenir. Il convient de maintenir et de renforcer les structures de mise en réseau, de coordination et de conseil au niveau fédéral. La mise en œuvre de ces démarches se fait en tenant compte du principe de subsidiarité et dans le cadre des ressources disponibles.
Concrètement, l’Office fédéral du sport (OFSPO) doit mettre en place par étapes un « Centre de compétences Sport pour tous », qui rassemble le savoir et les compétences, encourage la mise en réseau et assure le transfert de connaissances.
Le Conseil fédéral estime en outre que la planification et la mise à disposition d’espaces ouverts propices à l’activité physique et sportive peuvent avoir un effet majeur en termes d’encouragement du sport populaire. Il entend donc profiter de la prochaine révision de la loi sur l’encouragement du sport pour clarifier le rôle de la Confédération dans l’accès aux espaces publics propices à l’activité physique.
Renseignements:
Communication OFSPO
+41 58 467 61 33
info@baspo.admin.ch
Publication:
DDPS

