Le conseiller fédéral Martin Pfister en visite à l’OFSPO à Macolin
Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS, s’est rendu à Macolin le 23 septembre 2025, l’occasion notamment de faire connaissance avec les collaborateurs et collaboratrices de l’Office fédéral du sport OFSPO et de mieux connaître ses différentes unités.
Après avoir dû reporter sa visite à la dernière minute en juillet, le conseiller fédéral Martin Pfister a pu se rendre au Centre national de sport de Macolin durant cette deuxième moitié de septembre, où il a été accueilli par la direction de l’office.
Je suis impressionné par l’engagement avec lequel les collaborateurs et les collaboratrices de l’OFSPO œuvrent en faveur de l’encouragement du sport à Macolin et à Tenero.
Une visite informative et pleine de découvertes
Au-delà des échanges intéressants sur des thèmes liés à la politique du sport, la rencontre a été marquée par une visite guidée du vaste site de l’OFSPO, qui compte de nombreuses installations sportives ainsi que plusieurs bâtiments administratifs.
Cette visite a aussi été l’occasion pour les différentes unités de l’OFSPO de présenter leur organisation et leurs domaines d’activité. De la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM) à l’unité Politique du sport et affaires juridiques (PSAJ) en passant par le Centre national de sport de Macolin (CSM) et l’unité Sport des jeunes et des adultes (SJA), le chef du Département a pu avoir sur place une vue d’ensemble des différentes facettes de l’encouragement du sport tel qu’il est pratiqué par la Confédération.
De la théorie à la pratique active
Durant cette visite, le conseiller fédéral Martin Pfister avait en outre particulièrement à cœur de s’entretenir avec les collaborateurs et collaboratrices de l’OFSPO. Et bien sûr, il ne pouvait quitter ce haut lieu du sport suisse sans avoir lui-même enfilé sa tenue de sport. C’est enjoué qu’il est ainsi apparu sur le terrain de basketball pour disputer une partie avec quelques collaborateurs et collaboratrices de l’OFSPO. Avant de prendre congé, le ministre des sports a tenu à rendre hommage à l’OFSPO pour son travail: «Je suis impressionné par l’engagement avec lequel les collaborateurs et les collaboratrices de l’OFSPO œuvrent en faveur de l’encouragement du sport à Macolin et à Tenero.»












