Aller au contenu principal

InformationsPublié le 6 octobre 2025

Le conseiller fédéral Martin Pfister reçoit la présidente du Comité international olympique

Le 6 octobre 2025, le ministre des sports Martin Pfister a reçu la présidente du CIO Kirsty Coventry au Palais fédéral pour une première visite officielle. Leur entretien a été l’occasion de faire connaissance et d’aborder les conditions cadres d’une possible candidature de la Suisse aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2038. Les deux parties ont souligné l’importance d’un dia-logue étroit et d’une collaboration à long terme.

La rencontre entre le ministre des sports Martin Pfister et Kirsty Coventry, première femme et également première représentante du continent africain élue en mars 2025 à la tête du CIO, s’est déroulée au Palais fédéral à l’invitation du chef du DDPS.

En présence de Sandra Felix, directrice de l’Office fédéral du sport OFSPO, de Christophe De Kepper, directeur général du CIO, de Christoph Dubi, directeur exécutif des Jeux olympiques au CIO, et de Denis Oswald, membre suisse du CIO, la discussion avait avant tout pour objectif de faire connaissance. Elle a également porté sur la possible candidature de la Suisse aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2038 ainsi que sur le rôle de la Suisse en tant que pays hôte du CIO et de nombreuses fédérations sportives internationales.

Une possible candidature de la Suisse aux JO 2038

En septembre 2024, le Conseil fédéral a fait part de son soutien à la poursuite du projet Jeux olympiques et paralympiques 2038 en Suisse (OPWS 2038). À cette occasion, il a également chargé le DDPS de lui soumettre, d’ici à la fin juin 2026, un arrêté de principe et de planification concernant la participation financière et matérielle de la Confédération à une possible candidature de la Suisse. Lors de la rencontre de ce jour, il a été question des conditions dans lesquelles ces Jeux pourraient être organisés ainsi que de l’avancement des travaux en ce sens.

En novembre 2023, le CIO a invité Swiss Olympic, en tant que comité national olympique, à un dialogue privilégié jusqu’à la fin 2027 concernant l’organisation des Jeux 2038. Fondée par Swiss Olympic, Swiss Paralympic et les fédérations nationales de sports d’hiver, l’Association Jeux Olympiques et Paralympiques Suisse 2038, est responsable du respect des conditions liées au dialogue privilégié et à la préparation du dossier de candidature.

La Suisse en tant que pays hôte du CIO

L’importance de la Suisse en tant que pays hôte du CIO et de nombreuses fédérations sportives internationales a également été évoquée. Les autorités fédérales et le CIO, dont le siège se trouve à Lausanne depuis 1915, entretiennent des échanges réguliers, qu’ils se réjouissent de poursuivre.

Renseignements

Communication OFSPO
+41 58 467 61 33
info@baspo.admin.ch

Département responsable

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS