Aller au contenu principal

InformationsPublié le 14 juin 2021

Le savoir-faire de Macolin au service de l'équipe nationale

Dans le cadre de son aventure européenne, l'équipe nationale de football peut compter sur le soutien de deux collaborateurs expérimentés de Macolin: le physiologiste du sport Markus Tschopp et le physiothérapeute Stephan Meyer.

Ces deux collaborateurs de la Haute école fédérale de sport de Macolin, qui est rattachée à l'OFSPO, ont déjà accompagné la Nati respectivement à trois reprises pour Tschopp et à quatre pour Meyer lors d'un championnat d'Europe. Lorsque ces deux spécialistes évoquent les conditions d'entraînement à Bakou, ils savent donc de quoi ils parlent: «Les conditions, à commencer par la pelouse, sont excellentes», expliquent-ils lors d'un entretien téléphonique depuis l'Azerbaïdjan. L'état d'esprit dans l'équipe de Vladimir Petkovic également: «Ce groupe a grandi ces dernières années, sur le plan humain également.»

Tous les voyants sont donc au vert. Les compétences de Markus Tschopp ne seront toutefois pas de trop lors de cet Euro: aucune autre équipe en lice ne devra autant voyager que la Suisse, qui fera l'aller-retour avec Rome pour affronter l'Italie. Entre les six heures de trajet, les deux heures de décalage horaire et le changement de climat, les organismes des joueurs seront fortement sollicités. Tschopp connaît et analyse les données physiques de tous les joueurs avant et après les matchs et peut donc formuler des recommandations, par exemple en ce qui concerne les compléments alimentaires. Il travaille en étroite collaboration avec Petkovic et le staff technique, notamment le préparateur physique. Il fait aussi le lien avec son collègue de l'OFSPO Stephan Meyer. Ce dernier chapeaute l'équipe des physiothérapeutes, qui veillent à ce que les joueurs de l'équipe nationale disposent d'une régénération optimale.

Comment ces deux spécialistes formant les rouages de la Nati depuis des années voient-ils ses chances de succès? «Je ne fais jamais de pronostics, mais j'ai un bon sentiment et je n'exclurais pas une surprise», explique Stephan Meyer. «C'est un groupe compliqué, il y aura des matchs serrés, des matchs relevés, des bons matchs, tout est possible», précise Markus Tschopp. Des réponses professionnelles, à l'image de leur éthique de travail.

Avec Stephan Meyer et son équipe, les joueurs de la Nati sont littéralement entre des bonnes mains. Le physiothérapeute en chef donne un aperçu du quotidien varié de son équipe.
Vidéo: Association Suisse de Football

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin