Aller au contenu principal

Publié le 22 mai 2025

L’éducation physique obligatoire

Le sport scolaire obligatoire permet aux enfants et aux adolescents de pratiquer une activité physique régulière durant leur scolarité et vise à éveiller le plaisir du sport et du mouvement. Les élèves sont encouragés de manière adaptée à leur niveau.

L'éducation physique en tant que branche obligatoire

L’éducation physique permet de transmettre et de développer, dans le cadre du mandat général d’éducation et de formation, des capacités et des habiletés sportives. En tant que branche obligatoire, elle est inscrite dans les différents plans d’études cantonaux et régionaux.

L’éducation physique vise d’une part à éveiller l’intérêt et le plaisir des élèves pour le sport et l’activité physique et à favoriser le développement de leurs habiletés sportives. Bien appliqués, ces objectifs permettent aux élèves de développer une culture du sport et du mouvement et, dans le meilleur des cas, d’accéder à une pratique sportive pour toute la vie. D’autre part, le sport participe au développement global des élèves.

Ecole enfantine

A l’école enfantine, l’accent est mis surtout sur l’expérimentation de nouvelles fonctions et l’élargissement des aptitudes comportementales. Cette démarche aide l’enfant à acquérir des bases motrices et psychiques qui lui permettront plus tard de participer à la culture du sport et de l’activité physique.

Degré primaire

Au degré primaire, l’éducation physique vise en particulier à éveiller l’intérêt pour le sport et l’activité physique, à développer une motivation pour la performance sportive et à acquérir des compétences et des connaissances sociales de base nécessaires tant à la cohabitation sociale qu’à la confrontation sportive (esprit d’équipe).

Degré secondaire I

Au degré secondaire I, la réflexion de l’enfant sur sa propre action sportive augmente. L’éducation physique vise alors à consolider l’identité sportive et motrice et à développer un concept corporel. Les comportements moraux et éthiques acquis dans le domaine du sport et de l’activité physique sont consolidés et les habiletés sportives sont stabilisées.

Degré secondaire II

Au degré secondaire II, la réflexion atteint son maximum. La capacité d’action dans le sport est approfondie et élargie à des aspects sensoriels en relation avec la science et le monde professionnel. 

En savoir plus

Office fédéral du sport OFSPO

Centrale téléphonique de l'OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin