Aller au contenu principal

InformationsPublié le 8 septembre 2021

Les conceptions des installations sportives permettent de garantir l’espace nécessaire aux activités physiques et sportives.

Cette année, le séminaire organisé par le service des installations sportives de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM avait pour thème «Conceptions des installations sportives – des documents utiles à tous les échelons de planification». Il a eu lieu le jeudi 9 septembre. Des experts ont montré quels instruments permettent de tenir compte des besoins en installations sportives aux échelons communal, régional et national.


La population suisse ne cesse de croître et, comme le montre notamment l'étude «Sport Suisse 2020», elle est de plus en plus sportive. Ainsi, les besoins en termes d’installations sportives en salle ou en plein air et d’espaces libres à proximité des villes ou dans la nature ainsi que de routes et de chemins, vont grandissant. Tous ces espaces doivent être planifiés et se voir attribuer des zones. Il faut, pour ce faire, des instruments de planification, qui seront utiles pour les projets de construction et les décisions politiques.

Après une introduction assurée par Sandra Felix, la directrice suppléante de l'Office fédéral du sport, Niklaus Schwarz, le responsable du service des installations sportives, a introduit le thème du séminaire: «Nous avons besoin de plus en plus d'installations sportives, et plus généralement d'espace propices à l'activité physique. Cela s'est particulièrement illustré l'année dernière avec le semi-confinement, lorsque de nombreuses personnes ont découvert qu'elles pouvaient utiliser la nature et les espaces libres des villes comme terrains de sport», a-t-il expliqué. «Grâce à des conceptions des installations sportives axées sur le long terme, les communes, les cantons et la Confédération peuvent tenir compte de cette demande en installations sportives et en espaces propices à l'activité physique.»

Raffaela Léchot, collaboratrice de longue date du service des installations sportives, est ensuite revenue sur les origines des conceptions des installations sportives d'importance communale, dont la planification était encore soutenue financièrement par l'OFSPO au début des années 2000. Martin Strupler, architecte EPF et maître de gymnastique et de sport qui s'occupe de projets et de planification d'installations sportives dans toute la Suisse depuis des années, a pour sa part jeté un regard vers l'avenir. Ensuite, Max Schubiger, responsable de la Conception des installations sportives d'importance nationale (CISIN) à l'OFSPO, a présenté cette dernière. Depuis l'an 2000, plus de 100 projets ont ainsi été soutenus financièrement à hauteur de 150 millions de francs dans le cadre des CISIN 1 à 4. Actuellement, la CISIN est en train d'être débattue au Parlement et le développement de l'encouragement des installations sportives par la Confédération est devenu un thème politique. Pour terminer ce tour d'horizon, Philipp Wermelinger, de l'office des sports du canton de Lucerne, a présenté de quelle manière celui-ci garantit et soutient les installations sportives.

Le séminaire s'est achevé par la présentation de projets menés par des communes et des cantons de toute la Suisse. Niklaus Schwarz de conclure: «J'espère que vous pourrez reprendre de nombreuses choses des différentes présentations passionnantes auxquelles nous avons assisté, et que cela vous permettra de planifier à long terme la demande en installations sportives et en espaces propices à l'activité physique».

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin