Aller au contenu principal

InformationsPublié le 3 octobre 2022

Les fondeurs en test à Macolin

Deux fois par année, les spécialistes suisses de ski de fond rejoignent le Centre national de sport de Macolin pour y effectuer un diagnostic de la performance. Cet automne, après avoir proposé un entraînement estival intensif de plusieurs mois, Valerio Leccardi est également de la partie. C’est la deuxième fois que le staff compte un entraîneur ayant coaché de l’autre côté de la planète ces dernières années.

Test par paliers avec mesure de la lactatémie, test de la VO2max, test de poussée: les différents groupes d’entraînement de ski de fond qui se succèdent à Macolin sont examinés avec beaucoup d’attention, à chaque fois pendant deux jours, par l’équipe «Physiologie du sport Endurance», plus précisément par son responsable adjoint, Thomas Steiner, et les deux collaborateurs scientifiques Elias Bucher et Eva Hofmann. L’équipe en profite généralement pour soumettre les athlètes à d’autres tests, à l’image du diagnostic de la performance musculaire (MLD), de l’absorptiométrie biphotonique à rayons X (DEXA, méthode de mesure de la composition corporelle par rayons X) ou encore du contrôle de l’appareil locomoteur (physio-check).

Retour au bercail

Cette année, le Nordic Pavillon de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM) accueille un nouveau visage, pas inconnu pour autant: Valerio Leccardi, ancien fondeur ayant participé à des épreuves de Coupe du monde et aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, 19 fois médaillés aux championnats suisses, est en effet responsable du «groupe d’entraînement 1» des coureurs de distance depuis mai dernier. Auparavant, il a été coach principal de l’équipe nationale australienne de ski de fond pendant six ans.

Cet engagement n’avait toutefois rien de surprenant, quand on sait que Leccardi prenait régulièrement part à la Australia/New Zealand Cup et qu’il détient même le record de victoires sur la Kangaroo Hoppet, plus grande épreuve populaire de ski de fond en Australie. Désormais de retour en Suisse avec sa femme et ses enfants, le Grison de 38 ans entend tout mettre en œuvre pour que les fondeurs masculins continuent de briller, même en l’absence du tout frais retraité Dario Cologna.

Verdict sur la neige

«Les tests nous permettent à la fois de connaître le niveau de performance actuel des athlètes et de comparer les résultats avec les valeurs mesurées au printemps, voire les années précédentes», précise le collaborateur de Swiss-Ski. «Toutefois, en compétition, bien d’autres aspects entrent en ligne de compte. Les résultats des tests à eux seuls ne nous disent pas si la saison sera réussie ou non.» Les athlètes – Beda Klee, Jason Rüesch, Jonas Baumann et Roman Furger – en ont parfaitement conscience eux aussi. Leurs performances sur le grand tapis de course laissent néanmoins à penser que la première préparation estivale sous l’ère Leccardi porte ses fruits.

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin