Aller au contenu principal

InformationsPublié le 10 janvier 2020

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse en Suisse

Hier soir, à Lausanne, a été donné à la Vaudoise Arena le coup d’envoi des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) en présence de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. D’ici au 22 janvier, pas moins de 1900 athlètes originaires de 79 pays s’affronteront dans 16 disciplines.

C’est la première fois depuis 72 ans et Saint-Moritz que la Suisse se retrouve à organiser des Jeux olympiques d’hiver qui, pour l’occasion, traverseront les frontières cantonales (Vaud, Valais et Grisons) et nationales (centre nordique en France aux Tuffes). Agés de 15 à 18 ans, les athlètes disputeront des épreuves sur 8 sites avec, à la clé, 81 médailles. La Suisse sera représentée par 112 athlètes, un chiffre en nette hausse par rapport aux deux précédentes éditions (27 athlètes à Innsbruck en 2012 et 48 à Lillehammer en 2016).

14 millions de francs de la Confédération

Le budget alloué à l’organisation et à la réalisation des JOJ s’élève à quelque 36 millions de francs. La manne publique (ville, canton, Confédération) atteint 8 millions de francs, auxquels viennent s’ajouter les 6 millions octroyés par la Confédération dans le cadre de la Conception des installations sportives d’importance nationale (CISIN) pour la construction de la Vaudoise Arena à Malley. À noter que cette nouvelle patinoire, fief du HC Lausanne, accueillera en mai les matchs du groupe A des championnats du monde de hockey sur glace. Pour ce qui est des JOJ, le comité d’organisation des jeux peut compter sur la protection civile pour l’aider dans sa tâche ainsi que sur l’armée dans le cadre des prestations de soutien (2300 journées de service).

Pour ses premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse, la Suisse a joué la carte du développement durable. C’est dans cette perspective qu’a notamment été conçu le Vortex, le village des athlètes, à Lausanne. Et pour la toute première fois de l’histoire, certes assez récente, des JOJ, tous les athlètes logeront sous le même toit. Après les jeux, l’édifice sera converti en logements pour les étudiants de l’université de Lausanne. Autre nouveauté par rapport aux précédentes éditions: bien que décentralisés, tous les sites seront desservis par les transports publics.

De nouveaux sports

Si les JOJ arborent la quasi-totalité des symboles des véritables JO, à savoir la flamme, le village et les anneaux olympiques, ils se targuent aussi d’être des jeux éducatifs. Différents ateliers et programmes sont ainsi proposés chaque jour en parallèle sur des thèmes spécifiques, permettant aux sportifs, entraîneurs ou fonctionnaires de bénéficier de recommandations d’entraînement utiles sur la base de tests de performance ou de repenser leurs relations avec les médias. Et peut-être les nouvelles disciplines telles que le ski alpinisme, le ski de fond cross, les compétitions par équipes mixtes ou le monobob sauront-elles inspirer des graines de champion?

La plus grande manifestation au monde dédiée aux jeunes, à taille humaine pour notre pays, incarne les valeurs défendues par la Suisse – organisation, précision budgétaire, confiance et innovation – et ses habitants. Des habitants investis dans la planification et l’organisation des JOJ. Engagés, les jeunes le sont aussi. Après avoir contribué à la conception et au choix définitif de la mascotte Yodli (un animal hybride entre la vache, la chèvre et le Saint-Bernard), quelque 130 000 d’entre eux seront sur le terrain pendant et après les jeux pour prêter main forte aux organisateurs. 

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin