Movement Corner – Transformer l’attente en occasions de bouger
Comment transformer des temps d’attente en périodes d’activité physique? Qu’est-ce qui motive les gens à bouger davantage dans l’espace public?
Le projet pilote «Movement Corner» entend créer des possibilités d’activité physique dans les gares et ainsi trouver des solutions à ces problématiques en mettant à profit un lieu central. Créer des «coins mouvement» rassemblant des appareils, mais aussi des autocollants et des affiches proposant des idées d’exercices devrait inciter les jeunes et moins jeunes à être plus actifs durant les temps d’attente et à tester ces mouvements. Et à ceux et celles qui n’ont pas envie de s’adonner à ces exercices au milieu des passants ou qui n’ont pas (encore) trouvé le courage nécessaire pour se lancer, les «coins mouvement» offrent aussi la possibilité d’échanger avec des spécialistes de l’activité physique et d’obtenir des conseils sur la manière d’intégrer plus largement le mouvement à leur quotidien. Rendre l’activité physique dans l’espace public plus naturelle, telle est l’ambition de ces mesures.
Cadre: gare, espace public
Public cible: passants et passantes, voyageurs et voyageuses ferroviaires
Résultats
Le projet pilote «Movement Corner» a été réalisé à la gare de Münsingen dans le but de favoriser des temps d’attente actifs et de promouvoir l’activité physique dans l’espace public.
Dans le cadre de ce projet, aucune augmentation de l’activité physique des passants et passantes n’a pu être établie. Pour expliquer pourquoi ils n’ont pas utilisé le «coin mouvement» (banc équipé de structures de gymnastique) les passants et passantes ont évoqué les raisons suivantes: trop humide et trop ouvert; trop de monde; trop vieux/vieille; trop dangereux; je préfère rentrer chez moi; trop difficile; peur que les gens pensent que je suis fou; je ne savais pas quoi faire. L’évaluation a aussi présenté quelques difficultés: en raison de la fluctuation continue du groupe expérimental, de l’absence de groupe de contrôle et du manque de pertinence des données obtenues au moyen des enquêtes en ligne, il n’a pas été possible de tirer des conclusions représentatives à la fin du projet pilote.
Certaines tendances ont toutefois pu être dessinées. À la gare de Münsingen, les passants et passantes ont pu être sensibilisés au thème de l'activité physique dans l'espace public et des incitations faciles à comprendre et à exécuter, comme des autocollants proposant des idées concrètes d’exercices physiques, ont pu motiver les gens à bouger dans l'espace public, à condition qu'ils soient collés dans des lieux discrets.
- Pour en savoir plus sur le projet pilote/l’organisateur du projet pilote: Movement Corner
- Demander le rapport final
Voir tous les essais
Projets pilotes en cours
Différentes approches font actuellement l’objet de projets pilotes. Les informations et explications sur les projets sont actualisées en permanence.
Évaluation des essais réalisés
Vous trouverez ici les résultats et les conclusions de l’évaluation des essais réalisés:
Office fédéral du sport OFSPO
Christoph Conz
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

