News
Erneutes vorläufiges Fahrverbot für die Schützenpanzer M113 der Armee (la version française suivra)
Bei der Instandhaltung an den Schützenpanzern des Typs M113 wurden technische Probleme am Seitenantrieb festgestellt, welche den Schützenpanzer unter Umständen lenk- und bremsunfähig machen können. Sicherheit hat höchste Priorität, deshalb hat die Armee ein vorläufiges Fahrverbot für die gesamte M113-Flotte verfügt. Betroffen sind 238 Fahrzeuge.
Création et révision de 43 formations professionnelles pour répondre à l’évolution du monde du travail
La numérisation, les nouvelles technologies et l’évolution des exigences de l’économie influent sur le développement de la formation professionnelle. Dans ce contexte, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé ou édicté en 2025 les prescriptions relatives à 43 professions révisées ou nouvellement créées, soit 22 au niveau de la formation professionnelle initiale et 21 au niveau de la formation professionnelle supérieure. La nouvelle profession d’AI Business Specialist avec brevet fédéral, par exemple, répond à l’importance croissante que revêt l’intelligence artificielle (IA) au sein des entreprises et des institutions.
La procédure de déclaration de l'impôt anticipé nouvellement online
Dès à présent, les entreprises peuvent déclarer en ligne l'impôt anticipé pour la Suisse et l'étranger sur le portail électronique. Cela concerne les formulaires 106 et 108 ainsi que les demandes d’autorisation 823, 823B et 823C. Profitez de cette solution numérique !
Comité consultatif Suisse numérique : mesures visant à mettre en œuvre la Convention du Conseil de l’Europe sur l’IA
Lors de la réunion du comité consultatif Suisse numérique du 10 février 2026, les participants ont discuté des mesures à prendre pour mettre en œuvre la convention du Conseil de l’Europe sur l’intelligence artificielle (IA) en Suisse. Parmi les mesures envisagées : déclarations d’engagement volontaire par secteur, codes de déontologies et normes. Le conseiller fédéral Albert Rösti a conduit la réunion, à laquelle participait aussi le chancelier de la Confédération, Viktor Rossi.
BPA - Cube rappelle les modèles 2025 et 2026 des vélos Cube Agree C:62
En collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), Cube rappelle les modèles 2025 et 2026 des vélos Cube Agree C:62 en raison d’un risque de rupture de la fourche carbone. Il en existe un risque d’accident, de blessure, voire de mort. Les consommatrices et consommateurs doivent cesser d’utiliser le vélo. Les fourches carbone concernées seront remplacées.
Invitation aux médias: nouvelle station d’essais pour renforcer la qualité des sols agricoles
Agroscope, le canton de Vaud et Prométerre unissent leurs compétences pour renforcer la qualité des sols agricoles. Fruit de ce partenariat, la nouvelle station d’essais «Sols agricoles» sera présentée lors d’une conférence de presse le 12 février 2026 à Grange-Verney (VD).
Monitoring de l’évolution des coûts dans l’assurance-maladie
Au quatrième trimestre 2025, les coûts de l’assurance obligatoire des soins ont augmenté de 5,2 % en rythme annuel. Au cours des douze derniers mois, une personne a occasionné des frais à hauteur de 4968 francs en moyenne, soit 247 francs de plus que l’année précédente. Les consultations médicales ambulatoires, suivies des traitements hospitaliers ambulatoires, des séjours hospitaliers et de la remise de médicaments représentent les principaux groupes de coûts.
Dépôt de la demande de permis pour la transformation et la rénovation du bâtiment administratif sis à la Bundesgasse 32, à Berne
L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a déposé auprès de la ville de Berne une demande de permis de construire pour la transformation et la rénovation du bâtiment administratif sis à la Bundesgasse 32. Ce projet de construction vise à regrouper les postes de travail de la Chancellerie fédérale sur un même site.
Nouveaux emprunts de la Confédération
La Confédération Suisse met deux emprunts en souscription publique selon le système d'enchères le 11.02.2026: 0.50%, maturité 27.06.2032 (augmentation) et 0.50%, maturité 28.05.2040 (augmentation).
Conférence de l’OSCE sur la lutte contre l’antisémitisme
C’est par un appel à combattre l’antisémitisme, la haine et la discrimination que le président en exercice de l’OSCE, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, a ouvert le 9 février 2026 la conférence de l’OSCE intitulée «Lutter contre l’antisémitisme: relever les défis liés à l’intolérance et à la discrimination». D’une durée de deux jours, cette conférence est la première de plusieurs conférences internationales organisées dans le cadre de la présidence suisse de l’OSCE en 2026. Elle se tient à Saint-Gall.
« De la mémoire à l'action » (en)
Discours d'ouverture du conseiller fédéral Ignazio Cassis, président en exercice de l'OSCE, prononcé lors de la Conférence de la présidence de l'OSCE sur la lutte contre l'antisémitisme. Relever les défis liés à l'intolérance et à la discrimination à Saint-Gall – Seul le texte prononcé fait foi
Origine: Accord de libre-échange AELE-Tunisie et accord agricole bilatéral Suisse-Tunisie
: La convention PEM révisée est applicable à partir du 1er mars 2026 (accords de la zone 1).
