Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 19 juin 2025

Jeunesse+Sport devra diminuer ses subventions dès 2026 en raison de participations records

Berne, 19.06.2025 — Jeunesse+Sport (J+S) est le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération, et son succès est éclatant: en 2024, le nombre d’enfants et de jeunes qui ont pris part à des activités J+S a été plus élevé que jamais. Compte tenu des chiffres records enregistrés et des projections pour les années à venir à crédit constant, J+S va devoir réduire ses subventions de 20% à partir de 2026. L’Office fédéral du sport OFSPO a informé ses partenaires – fédérations sportives et cantons – des développements les plus récents et des prévisions qui en découlent.

Jeunesse+Sport, le programme d’encouragement du sport de l’OFSPO, connaît depuis des années une progression continue et il a enregistré l’année dernière aussi des chiffres records: plus de 680 000 enfants et jeunes ont participé à des activités J+S (+6% par rapport à l’année précédente). Le nombre d’heures-participants s’est élevé à 41,5 millions (+5%) dans les cours J+S tandis que le nombre de jours-participants a atteint 1,8 million (+17%) dans les camps de sport J+S. Cet engouement croissant des enfants et des jeunes pour les offres J+S s’explique entre autres par l’intégration de nouveaux sports dans le programme et par le renforcement de l’encouragement des camps.

Victime de son succès

Cette évolution, souhaitée et réjouissante du point de vue de l’encouragement du sport, a son revers sur le plan financier. Le Parlement alloue en effet un crédit à J+S chaque année. Si celui-ci ne suffit pas, le montant des subventions J+S doit – en dernier ressort – être revu à la baisse afin de prévenir tout déficit. En 2024, les quelque 115 millions de francs de crédit ont été entièrement utilisés. Cette année, seules des mesures de gestion financière permettent d’éviter un déficit et une baisse des subventions.

Un crédit insuffisant à compter de l’année prochaine

Il en ira autrement en 2026: la croissance attendue pour J+S, d’une part, et les mesures d’économies dictées par le Conseil fédéral, d’autre part (2,2 millions de francs pour J+S), entraîneront un déficit important que des mesures de gestion financière ne suffiront pas à éviter. Le montant des subventions devra par conséquent être réduit de 20% dès l’année prochaine. Concrètement, cela signifie que les organisateurs de cours ne recevront plus que 1,04 au lieu de 1,30 franc par participant et par heure, et les organisateurs de camps 12,80 au lieu de 16 francs par participant et par jour. Selon les calculs de l’OFSPO, ces réductions permettront de respecter le crédit de 115 millions de francs en 2026 – ainsi que les années suivantes, quelle que soit la croissance qu’enregistrera le programme.

De la transparence à l’avance

Les organisations sportives, les cantons et les écoles planifient un certain nombre d’activités longtemps à l’avance. Pour qu’ils puissent le faire avec un minimum de sécurité, l’OFSPO a récemment informé ses partenaires du succès rencontré par le programme J+S et des conséquences financières que cela pourrait entraîner. Le Parlement fixera le montant du crédit J+S 2026 dans le cadre du débat sur le budget. Le budget sera voté à la session de décembre.

Jeunesse+Sport, créé il y a 53 ans, est considéré comme un programme exceptionnel, non seulement en Suisse mais aussi à l’étranger. Le site Jeunesse+Sport donne plus de précisions à ce sujet.