Promouvoir le logement à prix avantageux – kit d’options actualisé pour les villes et les communes
Berne, 07.11.2025 — La hausse des coûts du logement place les villes, les communes d’agglomération et les communes touristiques devant de grands défis, alors que les ménages à revenus faibles ou moyens peinent toujours plus à trouver un logement abordable. C’est ce qui a motivé l’Office fédéral du logement OFL à actualiser la brochure « Logement à prix avantageux : Un kit d’options à la disposition des villes et des communes », parue en 2013, et à l’accompagner de ressources supplémentaires sur son site Internet. Le kit d’options a été présenté officiellement le 7 novembre 2025, à l’occasion des Journées suisses du logement.
Le kit fournit aux villes et aux communes des indications claires quant à la manière dont elles peuvent augmenter l’offre de logements à prix avantageux. Il présente dix mesures concrètes leur permettant de jouer un rôle sur le marché local du logement. Ces mesures sont réparties dans les trois domaines suivants : orienter (p. ex. via des quotas de logements à prix avantageux dans les plans d’affectation), financer (p. ex. via des logements communaux ou le soutien de maîtres d’ouvrage d’utilité publique) et communiquer (via des négociations ou des offres de conseil). Les diverses options ont été actualisées et leur application illustrée à l’aide de six études de cas. Les communes disposent ainsi d’un outil pratique qui les aide à développer une politique du logement adaptée à leur situation.
Deux thèmes sont davantage mis en avant dans l’édition révisée : un chapitre spécifique, tout d’abord, souligne l’importance d’une stratégie claire en matière de logement, coordonnée avec les autres domaines politiques. Un nouveau chapitre, ensuite, est spécialement dédié aux communes touristiques et à celles présentant un taux élevé de résidences secondaires, et leur livre des pistes pour répondre aux besoins de la population locale malgré la forte demande de logements de vacances.
Nouvelles pages internet avec vidéos
La brochure est complétée par des informations supplémentaires sur le site internet de l’OFL. Dans deux vidéos, les communes de Köniz (BE) et de Saignelégier (JU) décrivent leur pratique en matière de mise à disposition de logements à loyer avantageux. De plus, l’outil en ligne « Boussole logement pour les communes » a été développé. Il s'appuie sur des données statistiques pour aider à mieux faire correspondre l'offre de logements aux besoins de la population.
Les communes sont des acteurs clés
Très souvent, les communes ne possèdent qu’une petite partie des logements ; malgré cela, elles peuvent influer de manière substantielle sur l’offre de logements, moyennant un cadre légal propice, un soutien financier et des incitations ciblées. Elles jouent un rôle capital dans l’encouragement de l’offre de logements avantageux ; elles connaissent le marché local et entretiennent des contacts étroits avec les propriétaires et les maîtres d’ouvrage.
Une offre suffisante de logements abordables suppose que différents acteurs agissent en synergie. Il est par exemple important que la Confédération, les cantons et les communes se coordonnent pour créer des conditions-cadres favorables. Avec ce kit d’options, l’OFL offre aux communes un soutien ciblé les aidant à choisir les mesures les plus appropriées et leur montre, exemples éprouvés à l’appui, pourquoi il vaut la peine pour différents types de communes de promouvoir activement le logement à prix avantageux.
