Aller au contenu principal

InformationsPublié le 24 août 2022

«Nous avons complètement sous-estimé l’ampleur de la tâche»

Ils appartiennent déjà à l’histoire. Eux, ce sont les championnats du monde universitaires de course d’orientation, FISU World University Championships Orienteering, qui se sont déroulés en Suisse du 15 au 21 août 2022 avec Macolin pour centre. Thomas Wyss, le recteur suppléant de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, faisait partie du comité d’organisation dirigé par Fritz Aebi. Il a dressé pour nous ci-après le bilan de ces mondiaux universitaires plébiscités par les 27 nations participantes.

Thomas, tu étais responsable de l’Event-Center à Macolin. Est-ce que tout s’est déroulé sans accrocs? L’OFSPO, au cœur de l’événement, a-t-il fait ses preuves?

Thomas Wyss: Oui, finalement, vu de l’extérieur, tout s’est parfaitement déroulé, quand bien même nous avions complètement sous-estimé la charge de travail. Je confirme en tout cas que l’OFSPO s’est effectivement révélé idéal comme centre.

Quels ont été les principaux défis pour toi et pour l’équipe HEFSM-OFSPO déployée à Macolin?

Jamais nous n’aurions pensé que les transports aériens soient aussi aléatoires en ce moment. Le défi a été de faire venir à temps à Macolin 273 personnes provenant de 27 pays.

Le coup d’envoi et les épreuves de sprint individuel ont eu lieu à Bienne tandis que toutes les autres épreuves se sont déroulées en Haute-Argovie, dans l’Emmental et dans le Jura bernois. Était-ce idéal?

Toutes les épreuves ont été réparties entre Macolin et les régions chapeautées par les 6 clubs de CO membres du comité de parrainage (impOLs). Les sites de course ont été choisis de manière à «coller» parfaitement aux besoins des disciplines concernées, et des bus confortables ont été affrétés pour y conduire les athlètes.

Comment s’est passée la collaboration avec le CO, Fritz Aebi et ses collègues?

Très bien, et elle a été très intense. Les autres membres du CO avaient tous sous-estimé l’ampleur de la tâche, et travailler tous ensemble d’arrache-pied et jusqu’à la fin nous a soudés.

Comment les nations participantes ont-elles trouvé Macolin en tant qu’Event-Center?

Nous avons reçu beaucoup de témoignages de reconnaissance, de messages chaleureux. J’ai entendu dire plus d’une fois que «pour nous arriver à la cheville, il faudra se lever tôt».

Les étudiants de la HEFSM vous ont donné un gros coup de main, non seulement pendant les préparatifs mais aussi durant l’événement. Quel était l’intérêt pour eux?

Ils ont pu voir de l’intérieur comment on organise une compétition internationale. La vivre en direct leur a permis de réaliser ce qu’une équipe motivée – même petite – peut arriver à faire quand elle collabore parfaitement. Les étudiants présents ont largement contribué à faire de Macolin un Event-Center de premier ordre et je les en remercie chaleureusement.

Et toi, quel souvenir marquant garderas-tu de ces mondiaux?

Ce sont les trois cérémonies entièrement préparées par «Macolin» sous la direction de Florence Pillet, Andrea Wüst et Marcel Muri qui m’ont laissé les souvenirs les plus forts. Et je crois qu’il en a été de même pour la plupart des athlètes. La cérémonie de clôture a combiné à merveille les formalités officielles, les hymnes et la remise de drapeaux, avec des manifestations de joie spontanées et vivantes comme quand les délégations se sont éclipsées à tour de rôle durant la cérémonie pour revenir déguisées.

Liens

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin