Aller au contenu principal

InformationsPublié le 17 février 2026

Nouvelle étape franchie pour le bâtiment d'hébergement et de formation

L’Office fédéral du sport OFSPO et l’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL ont fourni pour la dernière fois des informations sur l‘état du projet du bâtiment d‘hébergement et de formation remanié en juin 2024. Selon la planification actuelle, ce projet sera mis en service pour le sport d‘élite des écoles de recrues au printemps 2030 et offrira de la place pour 140 athlètes.

L’enquête publique commencera prochainement

Le projet de construction a désormais été soumis et sera rendu public dans le cadre de la procédure d’approbation militaire des plans. La commune municipale d’Evilard/Macolin publiera la demande de permis dans la feuille officielle de Bienne - Evilard. Les documents pourront être consultés durant 30 jours à l’administration communale ainsi que sur le site web de la commune. Les gabarits de construction seront en outre élevés sur la parcelle dans les prochains jours.

Projet révisé en commun

Le projet de construction présenté maintenant est identique sur les points essentiels à celui d’il y a un an et demi. Il est le résultat d‘un processus d’ateliers de travail précédemment mené avec des représentants de la Confédération, de la commune d’Evilard/ Macolin, de la société locale Macolin et d’experts. Le nouveau bâtiment situé en bordure du terrain s’intègre bien au cadre environnant grâce à sa hauteur réduite, sa façade en bois et ses entrées et sorties étroites. Une grande partie de la pente reste libre et peut également être utilisée pour l’agriculture.

Près de deux ans et demi de travaux

L’OFCL et l’OFSPO prévoient dobtenir le permis de construire au premier semestre 2027. Sous réserve de l’approbation des Chambres fédérales, la construction pourra alors débuter. À ce stade, nous fournirons des informations sur les phases spécifiques de la construction. La période de construction durera un peu moins de deux ans et demi. Le bâtiment d’hébergement et de formation sera achevé vers la fin 2029. D’ici là, l‘installation de conteneurs située sur le parking entre la route principale et la rue des Alpes, en activité depuis l’automne 2025, servira de solution temporaire pour l’armée.