Plan d’action pour l'encouragement du sport
Le plan d’action pour l'encouragement du sport comprend un concept concernant le sport populaire, un concept concernant la relève et le sport d'élite et un concept concernant les infrastructures sportives. Il esquisse le développement possible de l'encouragement du sport de la Confédération.
NSB
Cyber Security Month 2025 : ensemble contre l’hameçonnage – comment protéger vos données
L’hameçonnage constitue encore et toujours l’une des pires menaces sur internet. Au mois d’octobre, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) organise une campagne de sensibilisation dans le cadre du Cyber Security Month, qui a lieu chaque année. Le thème central de cette édition concerne les méthodes permettant de protéger ses données en ligne, en particulier contre l’hameçonnage. L’association Netpathie a participé à l’élaboration d’une grande partie des contenus de la campagne et d’un quiz, en collaboration avec des jeunes. En outre, l’ingénieur social Ivano Somaini, ambassadeur de la campagne, proposera un webinaire montrant comment les cybercriminels recourent à des données publiques ou hameçonnées pour leurs attaques.
Centre de dommages du DDPS : augmentation minime des sinistres en 2024
Au cours de l’année 2024, le Centre de dommages du DDPS a traité 6495 sinistres impliquant la flotte de véhicules de la Confédération ou de l’armée. Cela correspond à une augmentation minime de 5 % par rapport à l’année précédente. Les coûts se sont montés à 15,28 millions de francs, contre 14,92 millions en 2023.
Kägiswil : poursuite du processus de planification du projet de la Rega et prolongation du droit de superficie
Le processus de planification en vue de convertir l’ancien aérodrome militaire de Kägiswil en héliport dans le cadre d’un projet de la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) se poursuivra. Au vu de la durée du processus, le droit de superficie dont jouit la coopérative Flugplatzgenossenschaft Obwalden (FGOW) sera prolongé d’une année supplémentaire.
L’Armée suisse participe à un exercice multinational des forces aériennes au Portugal
Du 22 septembre au 3 octobre 2025, l’Armée suisse participera à nouveau à l’exercice multinational NATO Tiger Meet à Beja (Portugal). Cet exercice annuel de grande envergure compte parmi les plus importants exercices de coopération aérienne d’Europe. L’objectif est de développer les capacités militaires au sein d’un réseau international, de consolider la coopération entre les différentes forces aériennes et de continuer à renforcer la capacité de défense.
Visite de travail du chef de l'Armée auprès de la Commission de supervision des Nations Neutres (NNSC) en Corée
Le chef de l’Armée suisse, le commandant de corps Thomas Süssli, est en visite de travail jusqu’au 23 septembre 2025 sur la péninsule coréenne. La majeure partie du déplacement est consacrée à la Commission de supervision des Nations Neutres (NNSC), où cinq officiers suisses sont engagés. Des rencontres bilatérales sont également au programme.
Allocution du conseiller fédéral Martin Pfister lors de la célébration de l'anniversaire des Centres de Genève
Allocution du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), lors de la célébration de l'anniversaire des Centres de Genève, Genève, le jeudi 18 septembre 2025.
Les Forces aériennes suisses s’entraînent aux États-Unis sur un simulateur F‑35A
En août 2025, une équipe de pilotes et de spécialistes des Forces aériennes suisses a suivi un entraînement d’une semaine à Fort Worth (Texas, États-Unis) sur le simulateur tactique de mission F-35 (Manned Tactical Simulator MTS). Ce simulateur a été spécialement conçu pour la formation sur le F‑35A.
Un nouvel ICA Map Award pour swisstopo
Lors de la 32e Conférence cartographique internationale (ICC 2025) qui s'est tenue à Vancouver, au Canada, la «Base Map» interactive de l'application swisstopo a reçu le prestigieux Map Award de l'Association cartographique internationale (ICA). La carte en ligne est spécialement optimisée pour une utilisation mobile et contient des données utiles et actualisées en temps réel au service de la mobilité.
Militaires d’un bataillon du génie atteints de troubles gastro-intestinaux
Une trentaine de militaires d’une compagnie du bataillon du génie 2 présentent des troubles gastro-intestinaux. Séparés du reste de la troupe afin d’éviter que la maladie ne se propage, ils font l’objet d’une surveillance médicale étroite.
Inauguration de trois nouveaux bâtiments sur la place d’armes de Wangen
Quatre ans après le début des travaux, la troupe dispose désormais de trois bâtiments supplémentaires sur la place d’armes de Wangen-Wiedlisbach : la caserne de l’Aar, un immeuble d’intendance, ainsi qu’un bâtiment pour la garde, l’administration et le centre médical.
Le Conseil fédéral augmente le budget alloué au programme Jeunesse+Sport
Le Conseil fédéral reconnaît l’importance et les effets positifs de la promotion de l’activité physique auprès des enfants et des jeunes. Lors de sa séance du 12 septembre 2025, il a décidé de renforcer son soutien financier envers le programme d’encouragement Jeunesse+Sport (J+S). Le crédit devrait être augmenté de 20 millions de francs pour l’année en cours et de 28 millions pour l’année prochaine, afin que les subventions attribuées par la Confédération pour financer les cours et les camps J+S ne soient pas réduites malgré la hausse du nombre de personnes qui y participent.
Serge Bavaud devient directeur du Service de renseignement de la Confédération
Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a nommé Serge Bavaud au poste de directeur du Service de renseignement de la Confédération (SRC). Il reprendra la direction du SRC au 1er novembre 2025. Serge Bavaud, récemment nommé ambassadeur en Algérie, succède ainsi à Christian Dussey, qui quittera ses fonctions de directeur au 31 décembre 2025.
Le Conseil fédéral nomme Benedikt Roos nouveau chef de l’Armée
Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a nommé le divisionnaire Benedikt Roos nouveau chef de l’Armée au 1er janvier 2026, avec promotion simultanée au grade de commandant de corps. Âgé de 60 ans, il succède au commandant de corps Thomas Süssli, qui quittera ses fonctions de chef de l’Armée au 31 décembre 2025.
Chars de grenadiers 2000 : le Conseil fédéral approuve l’adhésion de l’Ukraine au groupe d’exploitants CV90
Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’adhésion de l’Ukraine au groupe d’exploitants CV90 (Combat Vehicle 90) en tant que membre à part entière. L’adhésion de l’Ukraine est compatible avec la neutralité suisse, étant donné qu’il s’agit d’un échange de données purement technique et que la Suisse sera toujours en mesure de décider quelles informations elle souhaite partager.
State Partnership Program : collaboration du DDPS avec la Garde nationale du Colorado
Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé la déclaration d’intention pour la conclusion d’un partenariat entre le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et la Garde nationale de l’État américain du Colorado. Établi dans le cadre du State Partnership Program (SPP), ce partenariat vise à instaurer une collaboration dans le domaine de l’instruction militaire qui permette à l’Armée suisse de se développer et de renforcer sa capacité de défense, grâce à la coopération internationale. Au-delà de l’aspect purement militaire, une telle collaboration resserrera le lien avec les États-Unis et consolidera les relations bilatérales.
Visite officielle du chef de l'Armée suisse auprès du chef d’état-major de l’Armée du Luxembourg
Le général Steve Thull, chef d’état-major de l’armée du Luxembourg, reçoit le chef de l’Armée suisse, le commandant de corps Thomas Süssli, à l’occasion d’une visite officielle de deux jours au Luxembourg. L’accent sera mis sur la coopération à l’instruction ainsi que le développement des forces armées.
Les organisations de protection de la population améliorent leur dispositif de préparation aux conflits armés
Les cheffes et chefs des services cantonaux responsables de la protection de la population et de la protection civile ont participé avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) à leur deuxième conférence de l’année 2025, qui s’est déroulée à Schwarzenburg (BE), les 10 et 11 septembre. Le dispositif en cas de conflit armé a, à nouveau, constitué un thème en vue, notamment sous l’angle de la collaboration civile et militaire. Les participants ont en outre posé les jalons pour une nouvelle stratégie de la protection de la population et fait le point sur des dossiers en cours.
Visite de travail du directeur général de l’armement au salon de l’armement « Defence & Security Equipment International » de Londres
Le directeur général de l’armement Urs Loher a participé au salon de l’armement « Defence & Security Equipment International » (DSEI) de Londres du 9 au 10 septembre 2025. Outre des rencontres avec des représentants du secteur industriel, il a mené des entretiens bilatéraux avec les directeurs de l’armement de la Norvège, de l’Italie, du Danemark et des Pays-Bas présents à la manifestation.
Premiers tirs d’artillerie avec le drone de reconnaissance ADS 15
L’exercice Combined Arms 25, qui s’est déroulé à la fin de la semaine dernière sur la place d’armes de Bière, a permis d’utiliser pour la première fois le système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) pour le tir d’artillerie. L’officier de conduite du tir se trouvait, lui, sur la base aérienne d’Emmen.
Fin de l’alerte après un engagement de sécurité de spécialistes NBC de l’armée au centre équestre d’Egnach (TG)
Le détachement d’engagement NBC de l’armée a pu terminer son intervention au centre équestre d’Egnach (TG) aux premières heures du matin. Les échantillons biologiques utilisés par le bataillon de défense NBC 10 dans le cadre d’un exercice ont pu être mis en sécurité dans des conteneurs scellés, puis acheminés vers un laboratoire pour y être analysés et éliminés. Toute mise en danger est donc exclue.
Bouclage à titre préventif du centre équestre d’Egnach (TG) et engagement de sécurité des spécialistes NBC de l’armée
Le détachement d’engagement NBC de l’armée mène une intervention au centre équestre d’Egnach (TG) en étroite collaboration avec la police cantonale thurgovienne. L’objectif est de mettre en sûreté des échantillons biologiques que l’armée y a utilisés pour un exercice et qui contiennent des substances pouvant provoquer diarrhée et pneumonie en cas de contact.
armasuisse soutient le développement d’une antenne de recherche et d’innovation à Payerne
Dans le cadre de l’accord conclu en septembre 2024 entre le DDPS et la région de la Broye, l’Office fédéral de l’armement armasuisse participe au développement d’une plateforme d’innovation tournée vers l’avenir à Payerne. Au moyen de cette nouvelle antenne, des projets de recherche et développement dans le domaine des technologies duales (civiles et militaires) seront encouragés et de nouveaux emplois créés au cours des prochaines années. Les premiers travaux concrets commenceront cette année dans des espaces de coworking appartenant à la commune de Payerne sur le site de swiss aeropole. L’emménagement dans des locaux propres à armasuisse est prévu pour l’été 2026.
Le secrétaire d’État à la politique de sécurité se rend à Stockholm pour un échange bilatéral
Du 8 au 11 septembre 2025, Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, sera à Stockholm pour discuter avec ses homologues suédois des développements actuels en matière de politique de sécurité et ainsi renforcer la coopération bilatérale.
Système de drones de reconnaissance ADS 15 : renoncement à certaines fonctionnalités
Le projet de système de drones de reconnaissance ADS 15 fait face à des retards et des problèmes techniques depuis de nombreuses années. Les fournisseurs Elbit et RUAG n’ont pas respecté à plusieurs reprises les jalons contractuels. Dès son entrée en fonction, le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, a ordonné une analyse approfondie du projet. Sur la base des résultats, le DDPS a décidé de poursuivre le projet d’acquisition en renonçant au système d’évitement automatique, au système de décollage et d’atterrissage indépendant du GPS, et au système de dégivrage. Malgré ces restrictions d’utilisation, les capacités essentielles, telles que les vols de reconnaissance de longue durée, restent assurées.
Eboulement de Blatten : rapport sur l’engagement de l’armée en service d’appui
Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 3 septembre 2025, le rapport à l’intention du Parlement sur l’engagement d’un service d’appui pour soutenir le canton du Valais après l’effondrement, le 28 mai 2025, du glacier de Birch sur le village de Blatten, dans le Lötschental. L'engagement de la troupe s'est bien déroulé de même que la collaboration avec les forces d'intervention civiles et les organismes de conduite cantonaux, facilitée notamment par le travail effectué par l’état-major de liaison cantonal. Le rapport sera transmis au Parlement pour la session d’automne.
Sécurité de l’information au sein de l’administration fédérale : pas d’incidents graves en 2024
Lors de sa séance du 3 septembre 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance du Rapport sur la sécurité de l’information au sein de la Confédération 2024. Le rapport fait le point sur l’état de la sécurité de l’information au sein de l’administration fédérale. En 2024, il ne s’est produit aucun incident grave qui aurait mis sérieusement en danger les informations ou les moyens informatiques. Le rapport présente également la manière dont les mesures du Conseil fédéral visant à éviter de nouvelles fuites de données sont mises en œuvre.
Florian Schütz, directeur de l’OFCS, à Osaka et à Tokyo pour la Cybertech
Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), participera cette année aux conférences de la Cybertech à Osaka et à Tokyo. Dans le cadre de sa visite au Japon du 1er au 4 septembre 2025, il prendra part à diverses manifestations, réunions et discussions bilatérales avec des personnes représentant les milieux industriels et administratifs.
«Sans une infrastructure géodonnée performante, il n’y aurait pas de sécurité moderne»
Allocution du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la cérémonie du jubilé «25 ans de l’organe de coordination de la géoinformation de la Confédération (GCS)», Berne, le 28 août 2025.
armasuisse lance le premier «Swiss Defence Industry Day» à Washington D.C. en collaboration avec SWISS ASD/Swissmem
L’Office fédéral de l’armement armasuisse lance le 28 août 2025 le premier « Swiss Defence Industry Day » en collaboration avec le secteur industriel SWISS ASD (Aeronautics, Security and Defence), association d’entreprises actives à l’échelle internationale dans le domaine de la technique de défense et de sécurité ainsi que dans l’industrie aéronautique. Ce rendez-vous industriel a lieu à l’ambassade de Suisse à Washington D.C., en marge de l’« Emerging Technologies for Defense Conference». Le « Swiss Defence Industry Day » a pour objectif de nouer des contacts internationaux et de promouvoir la Suisse en tant que site attrayant pour l’industrie de l’armement.
Vers un géoportail unique pour les géodonnées suisses
Les cantons et la Confédération lancent le développement d’une nouvelle plateforme nationale qui réunira, à terme, l’ensemble des géodonnées officielles des administrations publiques. Ce projet s’appuie sur 25 ans de coopération entre Confédération, cantons et communes, et sur le succès de map.geo.admin.ch.
La HEFSM conclut un accord de coopération avec l’Union internationale de biathlon
La Haute école fédérale de sport de Macolin a conclu avec l’Union internationale de biathlon un accord de coopération novateur qui donnera naissance à des projets de recherche et développement communs dans le domaine du sport d’élite. Il s’agit de la première convention de cette nature conclue par la HEFSM avec une fédération sportive internationale
Le suppléant du directeur général de l’armement reçoit des attachés de défense étrangers
Thomas Rothacher, suppléant du directeur général de l’armement, recevra le 21 août 2025 les attachés de défense étrangers de dix pays accrédités en Suisse. L’échange professionnel traditionnel aura lieu à Berne et Spiez.
Le chef de la Base logistique de l’armée reçoit ses homologues allemand et autrichien
Les responsables de la logistique des forces armées allemandes et autrichiennes ainsi que de l’Armée suisse se réuniront les 21 et 22 août en Suisse. Cette année, c’est la Suisse et le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler qui seront les hôtes de ces entretiens trilatéraux qui ont lieu à intervalle régulier.
Le Conseil fédéral souhaite renforcer la cyberrésilience des produits numériques
S’il est essentiel pour garantir la cybersécurité d’éviter toute faille de sécurité, il n’existe en Suisse pratiquement aucune directive sur la cyberrésilience des produits numériques. Lors de sa séance du 20 août 2025, le Conseil fédéral a donc chargé le DDPS d’élaborer un projet de procédure de consultation législative en collaboration avec le DETEC et DEFR. Les nouvelles bases légales doivent renforcer les exigences en matière de sécurité pour les produits comportant des éléments numériques et répondre ainsi aux requêtes de la motion 24.3810 « Réalisation de contrôles de cybersécurité urgents et nécessaires » déposée par la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États.
Le Conseil fédéral veut un plan d’action national pour la médecine de catastrophe
Lors de sa séance du 20 août 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur la nouvelle orientation du Service sanitaire coordonné (SSC). Il a chargé le DDPS de poursuivre ses travaux et de lui présenter pour cela, d’ici la fin 2026, un plan d’action pour le Réseau national de la médecine de catastrophe KATAMED. Ce plan d’action aidera la Confédération, les cantons, et les acteurs du domaine de la santé à gérer de façon coordonnée les situations exceptionnelles au sein du système de santé.
Le programme « Systèmes ERP D/ar » est en bonne voie
Le projet de digitalisation central des systèmes ERP D/ar est sur la bonne voie et sera réalisé dans les délais et le cadre budgétaire fixés. C’est ce que révèle le rapport sur le projet « Systèmes ERP D/ar » adopté par le Conseil fédéral lors de sa séance du 20 août 2025, en réponse au postulat 24.4261 de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national. Grâce à ce programme, les systèmes SAP obsolètes du groupe Défense et de l’Office fédéral de l’armement armasuisse ont été migrés avec succès vers la nouvelle technologie SAP S/4HANA.
L’équipe de direction du conseiller fédéral Martin Pfister au complet
Le conseiller fédéral Martin Pfister a établi son équipe de direction au sein du Secrétariat général du DDPS. Elle est composée du secrétaire général Daniel Büchel, des deux secrétaires généraux suppléants Marc Siegenthaler et Robert Scheidegger, des collaboratrices personnelles Valériane Michel et Sibyl Eigenmann, du conseiller en politique militaire, le divisionnaire Melchior Stoller, du chef de la communication Renato Kalbermatten, du chef Territoire et environnement Bruno Locher et de la cheffe de l’équipe des rapporteurs Anja Herren. Enfin, Lukas Lanzrein rejoint également cette équipe en tant que chef d’état-major du Secrétariat général.
Réunion de travail avec l’Allemagne: l’Office fédéral de la protection de la population renforce sa collaboration avec son homologue allemand
Une délégation de l’Office fédéral de la protection de la population était en visite officielle mercredi 13 août à Maria Laach, au sud de Bonn. Elle y a signé une déclaration d’intention commune avec l’Office fédéral allemand de la protection de la population et de l’aide en cas de catastrophe (Bundesamt für Bevölkerungsschutz und Katastrophenhilfe, BBK). Les deux parties s’engagent pour une durée de cinq ans à renforcer et à développer la collaboration existante ainsi que l’échange d’expériences et de connaissances.
Le Conseil fédéral définit les prochaines étapes de l’acquisition de l’avion de combat
Les États-Unis ne sont pas disposés à modifier leur position, ce qui empêche la Suisse d'imposer le prix fixe pour l'avion de combat F-35A. Telle est la conclusion des discussions qui ont eu lieu cet été. Lors de sa séance du 13 août 2025, le Conseil fédéral a défini les prochaines étapes et chargé le DDPS d’examiner différentes options de manière approfondie d’ici à la fin novembre.
Nouveau groupe d’accompagnement chargé du développement stratégique de Beyond Gravity
Après la décision du Parlement de renoncer à la privatisation de Beyond Gravity prévue initialement, le DDPS souhaite définir rapidement la nouvelle orientation stratégique de l’entreprise. Dans cette optique, le DDPS a créé un groupe d’accompagnement composé du professeur Thomas Zurbuchen de l’EPF Zurich, du chef de l’armement Urs Loher, du président du conseil d’administration de RUAG MRO Jürg Rötheli et de représentantes et représentants du Département fédéral des finances (DFF) et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Le groupe d’accompagnement est dirigé Marc Siegenthaler, suppléant du secrétaire général du DDPS. Le Conseil fédéral a été informé lors de sa séance du 13 août 2025.
Nomination d’un officier général
Lors de sa séance du 13 août 2025, le Conseil fédéral a nommé un officier général.
Chars de grenadiers 2000 : le Conseil fédéral approuve un accord qui vise à élargir le groupe d’exploitants
La Suisse, membre du groupe d’exploitants CV90 (Combat Vehicle 90), bénéficie de conditions de maintenance efficientes et économiques pour les chars de grenadiers 2000, ainsi que d’un accès à des données importantes pour leur développement. L’arrivée prochaine de la Tchéquie et de la Slovaquie dans ce groupe renforcera cet échange d’informations entre les États membres. Le Conseil fédéral a approuvé un accord dans ce sens lors de sa séance du 13 août 2025.
Visite de travail en Suède du chef du commandement de l’Instruction
Le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction, se rendra en Suède du 13 au 15 août 2025 pour une visite de travail. Il y rencontrera plusieurs représentants de haut rang des forces armées suédoises.
Adaptation des objectifs pour le programme NEPRO
Avec le programme «Nouveaux systèmes de production» NEPRO, l'Office fédéral de topographie swisstopo procède à la modernisation de ses systèmes et processus de production afin de répondre aux attentes de la société comme aux besoins techniques futurs. En raison de moyens financiers limités, les objectifs du programme doivent être adaptés en termes de contenu et de calendrier. Cela ne concerne toutefois pas les projets centraux, qui suivent leur cours.
Avis de publication : rapport sur les projets du DDPS au premier semestre 2025
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son rapport sur ses projets du premier semestre 2025. Ce document paraît désormais chaque semestre au format web. Il renseigne sur l’état d’avancement des projets les plus importants pour le département au 30 juin, puis au 31 décembre.
Les Forces aériennes s’entraînent en France avec l’Armée de l’Air et de l’Espace
Du 11 au 15 août 2025, des militaires des Forces aériennes suisses s’entraînent à Luxeuil, en France. L’exercice PALUX a pour objectif de comparer les capacités des Forces aériennes de façon ciblée et de les développer en collaboration avec l’Armée de l’Air française. Il s’agit de promouvoir l’échange d’expérience et l’interopérabilité entre les deux forces aériennes.
Le directeur général de l’armement en visite de travail aux États-Unis
Le directeur général de l’armement Urs Loher s’est rendu aux États-Unis du 5 au 7 août pour une visite de travail. Aux côtés d’une délégation de l’Office fédéral de l’armement, il a rencontré des représentant-e-s de Lockheed Martin pour un échange professionnel.
Test de fitness de l’armée : près de 80 % des futures recrues sont suffisamment entraînées
Les résultats du test de fitness de l’armée (TFA) de 2024 ne présentent que de faibles variations par rapport à l’année précédente. Avec une moyenne de 67,8 points sur un maximum de 125, la valeur moyenne est tout de même légèrement supérieure à celle de 2023 (+ 0,2 point). Plus de la moitié des jeunes hommes et femmes sont considérés comme bien entraînés, et 80 % environ remplissent les recommandations de la Confédération en matière d’activité physique.
Assainissement des places de tir militaires contre le bruit : les travaux avancent, mais ont pris du retard
Le délai légal fixé pour le respect des valeurs limites de bruit sur les places de tirs militaires est arrivé à échéance fin juillet 2025. Or, certains des 46 sites devant faire l’objet de mesures ad hoc ne sont pas encore entièrement assainis. Ce retard s’explique par l’importance des travaux de planification, le changement d’affectation de certaines installations, le manque de ressources spécialisées et la nécessité d’établir des priorités.
Rencontre du chef du commandement de l’Instruction et de ses homologues à la réunion DACH en Allemagne
Du 4 au 5 août 2025, le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction, participera à la réunion DACH des chefs de l’instruction à Strausberg en Allemagne. Il y rencontrera ses homologues de la Bundeswehr allemande et de la Bundesheer autrichienne.
Office fédéral du sport OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin