Aller au contenu principal

Publié le 22 janvier 2025

Planifier un urbanisme favorable au sport et à l’activité physique: Projets-modèles 2025–2030

L’Office fédéral du sport OFSPO participe pour la première fois aux projets-modèles pour un développement territorial durable 2025-2030 en se chargeant d’un axe thématique spécifique. Il s’agit d’encourager des projets innovants visant à aménager des espaces urbains propices au sport et à l’activité physique.

Un mode de vie actif nécessite des espaces ouverts, facilement accessibles, bien reliés entre eux et dotés de chemins piétonniers et cyclables ainsi que de zones d’activité physique et de rencontres. Toutefois, dans le contexte actuel de planification du milieu bâti axée sur la densification, les espaces disponibles sont soumis à une forte pression. La planification du milieu bâti doit donc veiller à ce que les espaces dédiés au sport, à l’activité physique et aux rencontres soient de bonne qualité, proches des habitations et bien reliés entre eux.

En Suisse, de plus en plus de personnes doivent s’organiser dans un espace de plus en plus restreint. Le sport doit donc être pris en compte dans les politiques en matière d’urbanisme et d’aménagement urbain pour permettre un accès à des espaces propices à l’activité physique et à des installations sportives en nombre suffisant.
Viola Amherd, ancienne conseillère fédérale et ancienne ministre des sports

Le programme des projets-modèles de la Confédération, dans lequel l’OFSPO s’engage depuis 2014, sert à promouvoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes. Les acteurs locaux, régionaux et cantonaux sont incités à développer et à expérimenter des solutions sur le terrain autour des axes définis par la Confédération. Les résultats et les enseignements fournis par les projets-modèles sont consolidés pour pouvoir être utilisés comme fil rouge dans d’autres projets.

L’OFSPO en charge d’un axe thématique pour la première fois

Avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique OFSP, de l’Office fédéral des routes OFROU, de l’Office fédéral de l’environnement OFEV et de l’Office fédéral du développement territorial ARE, l’OFSPO assume pour la première fois la responsabilité d’un axe thématique spécifique dans le cadre de la prochaine génération de programmes (2025-2030).

Par cet axe, intitulé «Planifier un urbanisme favorable au sport et à l’activité physique», l’OFSPO cherche des projets qui intègrent le sport, l’activité physique et les rencontres dès la phase de planification et de construction, et les incluent dans une conception globale de l’urbanisation. Les projets doivent relever d’une collaboration intersectorielle entre aménagement du territoire et encouragement du sport et de l’activité physique. Ils développent des idées qui visent à tirer profit des synergies entre sport et activité physique d’une part, et développement territorial, environnement, transport, tourisme, habitat et enjeux socioculturels d’autre part.

Des processus participatifs intégrant les besoins de la population

En outre, en s’appuyant sur des processus participatifs, les projets doivent intégrer dans la planification et l’aménagement du territoire les besoins d’une population toujours plus sportive, afin que les personnes moins actives bougent elles aussi davantage. Ainsi, ces projets contribuent à améliorer la qualité du cadre de vie, la multifonctionnalité des territoires et l’identification de la population avec les espaces ouverts publics.

Le délai de soumission des nouveaux projets a expiré le 20 juin 2025. Les informations relatives aux projets sélectionnés seront disponibles ici à la fin de l'année.

En savoir plus

Office fédéral du sport OFSPO

Chef territoire et infrastructures
Maximilian Schubiger
Hauptstrasse 247
2532 Magglingen