Portes ouvertes dans la Berne fédérale: l’OFSPO fait découvrir le parkour
Le public nombreux qui s’est pressé aux journées «Portes ouvertes dans la Berne fédérale» pour les 175 ans de la Constitution fédérale a pu s’essayer au parkour, le tout dernier sport intégré au programme Jeunesse+Sport (J+S). L’occasion pour les uns – y compris de très jeunes enfants – de franchir hardiment des obstacles sous la houlette de monitrices et moniteurs J+S, et pour d’autres d’évoquer leurs souvenirs sportifs avec J+S.
Un programme varié était au menu des festivités dans la Berne fédérale les 1er et 2 juillet. Le Palais fédéral et la Banque nationale, notamment, avaient ouvert leurs portes au public; le Service de renseignement de la Confédération présentait une exposition sur l’évolution des méthodes de renseignement; et le rôle des femmes dans l’administration fédérale était évoqué à travers une série de portraits.
De souvenirs en découvertes
L’Office fédéral du sport OFSPO était aussi de la partie en présentant au public l’un des fleurons de l’encouragement du sport financé par la Confédération: le programme Jeunesse+Sport, aujourd’hui fort de plus de 80 sports. Pour l’occasion, enfants, jeunes et adultes étaient invités à s’essayer au parkour, intégré tout récemment au programme. Les novices se sont donc amusés à franchir des obstacles, en toute sécurité car dirigés par des monitrices et moniteurs J+S dûment formés. Les jeux de cartes de jass à l’effigie de J+S offerts en souvenir ont également remporté un vif succès.
Le stand J+S a attiré des jeunes sportives et sportifs mais pas seulement: les adultes n’étaient pas en reste, qu’ils soient encore actifs au sein de J+S ou en aient été membres autrefois. Les langues allaient donc bon train sur le stand, de récits de camps en évocations de journées sportives, démontrant que J+S a bien atteint l’un de ses grands objectifs des dernières décennies, à savoir donner durablement le goût de l’activité physique et sportive à un large public.
Échauffement collectif avec des sportives et sportifs d’élite
Le sport populaire n’était pas le seul à être représenté devant le Palais fédéral: le sport d’élite y a aussi exercé sa fascination, incarné par des femmes et des hommes effectuant leur ER à Macolin en qualité de soldats Sport. Après l’échauffement collectif sur la Place fédérale, ces athlètes ont parlé de leur vie quotidienne avec le public et pris le temps de signer des autographes.
En savoir plus
Office fédéral du sport OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

