Engagé pour la prévention du dopage
Le dopage ébranle les valeurs fondamentales du sport telles que la santé, l’équité, le sens de l’effort, l’intégrité et l’égalité des chances. Il importe donc que tant les acteurs du domaine du sport que l’État luttent activement contre ce fléau.
La Charte d’éthique constitue un engagement clair contre le dopage. Le sport organisé relevant du droit privé a en outre adopté le Statut concernant le dopage, qui définit, sur la base des prescriptions de l’Agence mondiale antidopage, quelles substances et méthodes sont interdites en compétition. L’instance suisse de lutte contre le dopage, Swiss Sport Integrity, est chargée du contrôle du respect des dispositions du Statut concernant le dopage. Les athlètes qui y contreviennent peuvent être exclus des compétitions pendant un temps défini, en principe 4 ans.
La fondation Swiss Sport Integrity est le centre de compétences indépendant de lutte contre le dopage et de prévention du dopage en Suisse. Au travers de contrôles antidopage, d’enquêtes, d’actions de prévention, de recherche appliquée, de prises de signalements et d’investigations en matière de manquements à l’éthique ainsi qu’au travers de collaborations nationales et internationales, elle contribue largement à l’intégrité du sport. La Confédération et Swiss Olympic s’assurent que Swiss Sport Integrity dispose des moyens financiers suffisants pour lutter durablement et efficacement contre le dopage en concluant des conventions de prestations.
Engagement de l’OFSPO
La Confédération s’investit depuis la fin des années 1960 dans la lutte contre le dopage aux côtés de Swiss Olympic. En adhérant à la Convention du Conseil de l’Europe du 16 novembre 1989 contre le dopage puis à la Convention de l’UNESCO du 19 octobre 2005 contre le dopage, la Suisse s’est engagée à lutter contre l’expansion du dopage dans le sport, contribuant ainsi à renforcer la crédibilité du sport.
En 2008, Swiss Olympic a créé la fondation Antidoping Suisse et l’a désignée agence nationale de lutte contre le dopage. La Confédération a transféré à la fondation toutes les tâches ne relevant pas de sa souveraineté. Au 1er janvier 2022, la fondation Antidoping Suisse a été dissoute au profit de la fondation Swiss Sport Integrity.
En plus de contribuer dans une large mesure (près de 60%) au financement des activités de Swiss Sport Integrity, la Confédération a également édicté des bases légales habilitant les autorités à sanctionner l’entourage des athlètes. La loi contraint en outre les unités organisationnelles de l’administration fédérale, les instances cantonales compétentes et Swiss Sport Integrity à collaborer afin de réduire la disponibilité des substances dopantes.
L’Office fédéral du sport OFSPO collabore activement à la lutte contre le dopage aux côtés de la fondation Swiss Sport Integrity, notamment dans le cadre des formations proposées par Jeunesse+Sport, le Sport des adultes ainsi que la Formation des entraîneurs Suisse.
Pour en savoir plus
- Ensemble pour un sport propre et fair-play, séquence d’apprentissage de Jeunesse+Sport
- Dopage, Jeunesse+Sport
- Le Conseil fédéral examine les possibilités de poursuivre pénalement la consommation personnelle de produits dopants dans le sport de compétition, communiqué de presse du 10.12.2021
- Swiss Sport Integrity
Zielvereinbarung 2025 BASPO – Stiftung Swiss Sport Integrity
Rahmenvereinbarung 2022 bis 2025 VBS – Stiftung Swiss Sport Integrity
Pénalisation du dopage de soi dans le sport
Rapport du Conseil fédéral en exécution du postulat 19.4366 Dobler du 27 septembre 2019
Schlussbericht der Dopinguntersuchung 1993
Office fédéral du sport OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin
